Revue de la presse marocaine du 24 juin 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus mercredi et la revue de la presse marocaine du 24 juin 2020.

L'ECONOMISTE

Après l'interruption des différents championnats à cause de la pandémie du , le football va reprendre fin juillet. C'est ce qu'a indiqué, mardi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaouss, au Parlement. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) tient une conférence avec les clubs de première et deuxième division et les différentes ligues ce mardi. Elle dévoilera les dates et les conditions de reprise.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le dialogue social reprend. Les partenaires sociaux se réunissent aujourd'hui à sous la présidence du ministre de l'emploi et de l'insertion professionnelle. Une reprise déjà critiquée par les syndicats. « Nous pensons que le gouvernement aurait pu reprendre le dialogue bien avant. C'est d'autant plus vrai que les représentants des fonctionnaires et salariés ont pratiquement été écartés de la gestion des effets de la pandémie Covid-19 au moment où le ministre de l'économie a pris part au chiffre d'affaires du patronat et que la a participé à plusieurs réunions du Comité de veille », a déclaré le secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail. Et de poursuivre : « Nous avons reçu une invitation pour participer à quatre rounds en perspective d'une réunion ultime avec la participation du chef de gouvernement ».

LE MATIN

Le Procureur du Roi près la Cour d'appel de a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire sur les causes et circonstances de la propagation de la Covid-19 au sein de trois unités de conditionnement de fruits rouges dans la région de Lalla Mimouna, province de Kénitra, entrainant un grand nombre de contaminations, donnant ainsi lieu à un foyer épidémiologique. L'ouverture de cette , qui a été confiée à la brigade nationale de la royale, a été ordonnée après avoir consulté l'enquête administrative effectuée sur cette affaire par la commission mixte des ministères de l'Intérieur, de la Santé, de l'Agriculture, la pêche maritime, le développement rural et les eaux et forêts et du Travail et de l'insertion professionnelle, précise un communiqué du procureur.

LIRE AUSSI: « Bédié, un homme sans parole et sans honneur » selon Doumbia Major

AL MAGHRIB AL YAOUM

Frappés de plein fouet par l'arrêt de leur activité imposé par la pandémie du nouveau (Covid-19), les cafetiers et restaurateurs de , à l'instar de leurs pairs dans les autres villes du pays, retrouvent enfin le sourire suite à la décision des autorités les autorisant à accueillir à nouveau leurs clients, à partir de jeudi prochain, parfaitement conscients que la reprise doit se faire dans des conditions de sécurité sanitaire appropriées. Limités depuis près d'un mois aux modes « à emporter » et livraison à domicile, après une fermeture totale à la mi-mars dernière, ces professionnels peuvent, désormais, fournir leurs services sur place dans la limite de 50% de leur capacité d'accueil, avec l'espoir de stopper la descente aux enfers et réduire un tant soit peu les grosses pertes occasionnées par la crise sanitaire.

Written by Véronique Fortes

Quand la candidature de Bédié ébranle l’état-major du RHDP

avion

L’armée chinoise intensifie son entraînement dans le contexte du contrôle régulier de l’épidémie – Actualités 24/06/2020