Revue de la presse marocaine du 25 juin 2020

Lalla Mimouna
Lalla Mimouna

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus jeudi et la revue de la presse marocaine du 25 juin 2020.

L'ECONOMISTE

Les contaminations en milieu professionnel montent en flèche et suscitent l'inquiétude. Sur les 563 nouveaux cas recensés au , mercredi 24 juin, 406 nouvelles contaminations en milieu professionnel ont été également répertoriées. Ces cas sont localisés à Laâyoune (141), Fahs Anjra (93), (112), El Jadida (47) et Mohammedia (13), selon le décompte du ministère de la Santé. Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités au niveau du foyer de Lalla Mimouna.

L'OPINION

Le cluster de Lalla Mimouna est sans doute le plus important et le plus regrettable jamais enregistré depuis le début de la pandémie au Maroc. Le nombre de contaminations qu'il a générées dans la région ne cesse d'augmenter jour après jour, totalisant à la date du mercredi 24 juin plus de 800 cas. C'est aussi un cluster qui était facilement évitable puisque survenu dans un timing de presque fin de pandémie, à un moment où l'ensemble des équipements et dispositifs de protection sanitaire étaient disponibles et facile d'accès. Bienvenus à Lalla Mimouna, site symbole d'une faillite organisationnelle en matière de gestion de la protection sanitaire sur les lieux de production et objet actuellement d'une enquête judiciaire.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Après un retard de trois mois, la Commission nationale des investissements s'est réunie à . Un total de 45 projets de conventions d'investissements pour un montant global de 23 milliards DH (1 dollar= 9,7 DH) ont ainsi été validés par les membres de la Commission. Des conventions dominées par les investissements dans le domaine de l'énergie. Celle-ci concentre pratiquement un tiers des projets validés, soit 33% du total et la bagatelle de 7,72 milliards de dirhams. Concrètement, les projets concernent principalement les infrastructures énergétiques ainsi que les énergies renouvelables. Dans la liste des secteurs ciblés par la nouvelle vague de projets, le domaine des télécommunications arrive en deuxième position talonnant ainsi le secteur des énergies avec une part de 32%. De leur côté, les secteurs de l'industrie et du commerce complètent le avec une part estimée à 16%.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : suivez en direct la remise de chèques pour les projets de lutte contre le COVID-19

LE MATIN

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a tenu, mercredi à , son assemblée constitutive, sanctionnée par l'élection, à l'unanimité, d'Abdelmounaim Dilami, P-DG du groupe -Médias, à la tête de la nouvelle organisation. L'assemblée a, également, chargé le président de former le bureau dirigeant et un comité restreint de 5 membres qui aura pour mission la rédaction du statut et du règlement intérieur de l'ANME, qui regroupe plusieurs supports représentant la presse écrite et digitale et des médias audiovisuels. Abdelmounaim Dilami a été, en outre, mandaté « de nouer le contact d'urgence avec les autorités en charge du secteur pour trouver des solutions pratiques et concrètes à la crise asphyxiante qui guette les médias ».

Written by Véronique Fortes

Kyria Doukoure réagit à la candidature de Bédié : « j’aurais préféré Billon, Thierry Tanoh, Yasmina, Thiam… pour défendre les couleurs du PDCI »

Les transporteurs d’Aboisso exhortés à se constituer en entreprise – Actualité ivoirienne 25/06/2020