Revue de presse ivoirienne du 13 mars 2023: élections municipales, PDCI, les dossiers chauds sur la table

Revue de presse ivoirienne du 13 mars 2023. Elections locales et la formation de plusieurs soldats africains à Jacqueville font la Une.

«Election locales 2023, choix des candidats : Un exercice laborieux pour les partis politiques», barre à sa Une l'Expression, quotidien proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (, parti au pouvoir).

Cette même sujet est partagé par Le Nouveau Réveil, journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) qui titre, « candidats à la candidature pour les municipales et les régionales «PDCI, les dossiers chauds devant la commission de médiation ».

LIRE AUSSI: Boundiali: un incendie dans un entrepôt de vente de bouteille de gaz

Il est rejoint par l'autre tabloïd proche du PDCI, Dernière Heure : « Elections municipales et régionales : PDCI, les dossiers chauds sur la table de la commission de médiation : ‘'ces critères qui vont peser lourds dans le choix des candidats''.

Ce sujet des élections à venir qui alimente tous les débats actuellement a pris une autre tournure dans la Bagoué entre le candidat désigné du parti au pouvoir, Bruno Koné et certains cadres de la région.

Bruno Koné : «Ces dénigrements, ces insultes ne sont pas des valeurs de la Bagoué » écrit le quotidien indépendant Soir Info et Le Sursaut de renchérir, «Les vérités crues de Bruno Koné aux acteurs politiques de la Bagoué».

LIRE AUSSI : PPA-CI: Apo Gisèle depuis Adjamé-Paillet, « en 2025, on doit réinstaller Gbagbo à la présidence de la République »

Au niveau du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (), la tension est également montée d'un cran à Issia entre les militants.

«PPA-CI, élection des secrétaires généraux : Les hommes de Gbagbo saccagent tout à Issia », indique le Jour Plus et Le Matin d'observer, «PPA-CI, Election du secrétaire général: Surexcités, les jeunes saccagent tout à Issia, le matériel électoral détruit».

Outre l'actualité politique, plusieurs tabloïds ont fait un large écho de la formation de plusieurs militaires africains pour lutter contre le terrorisme sur le continent à l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville.

LIRE AUSSI : Aboisso: il tente de mettre fin à ces jours en se jetant dans un puits de 15 mètres

«Lutte contre le terrorisme : Les Forces spéciales américaines forment 1300 africains, ce qui s'est passé à Jacqueville, note L'Essor et  Notre voie de relayer : «Lutte contre le terrorisme : Ivoiriens et américains au front ».

Written by Christian Binaté

Construction de la 3e Cité Universitaire de l’INP-HB

Permis de conduire ivoirien

Nouvelles mesures permis de conduire en Côte d’Ivoire: fin du Permis toute catégorie, ce qu’il faut savoir