Revue de presse ivoirienne du 15 février 2024 : Ouattara et sa nouvelle feuille de route

Revue de presse ivoirienne du 15 février 2024 : la nouvelle feuille de route du président Ouattara à la Une des journaux.

« Après le défi de la CAN organisée en Afrique, Alassane Ouattara confie à Mambé les enjeux des entretiens des stades et de la gestion des cités CAN », titre L'Avenir . Le journal présente également un bilan positif du gouvernement pour l'année 2023, mettant en lumière les investissements de 535 milliards, l'impact sur 1,1 million de jeunes, et la sensibilisation de 8,2 millions de personnes contre les fléaux sociaux.

Le Matin, dans la même lignée, évoque le développement fulgurant de la Côte d'Ivoire après la CAN 2023 et souligne la stature présidentielle d'Alassane Ouattara en titrant : « CAN 2023, développement rapide, infrastructures… , un président qui remporte tout sur son passage ».

Fraternité Matin, lui, annonce que Ouattara a, lors du conseil des ministres qui s'est tenu mercredi 14 février 2024 au palais présidentielle d'Abidjan-Plateau, confié une nouvelle mission à Mambé, notamment le projet du pont Y4, la répression renforcée contre le terrorisme, le blanchiment d'argent et la corruption.

La rédaction vous conseille

En plus de cela s'ajoute,  la Couverture maladie universelle (CMU) avec une priorité à l'effectivité des prestations, et la candidature de la Côte d'Ivoire à la direction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Patriote, pour sa part, rapporte les éloges chaleureux du Premier ministre, Beugré Mambé, à Alassane Ouattara, le qualifiant « d'être une chance pour notre pays ». Le journal annonce également le lancement de 145 projets pour l'année 2024, selon les déclarations faites lors du conseil des ministres.

Le Mandat fait écho à ces félicitations, soulignant la symbiose entre Beugré Mambé et Alassane Ouattara, les qualifiant de « duo gagnant », tout en dévoilant la feuille de route gouvernementale pour 2024.

L'Expression se concentre sur les annonces à venir du président Ouattara pour consolider la paix après la CAN 2023, promettant d'importantes déclarations d'ici fin février. L'Inter rejoint cette perspective en titrant, « : de grands changements en vue. Ce que prépare Ouattara ».

Nouvelles Générations anticipe la nécessité d'une véritable décrispation, soulignant les promesses de réconciliation du président Ouattara.

L'Essor informe que le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, a honoré mercredi 14 février, les joueurs Franck Kessié et Diakité Oumar suite à leur parcours exceptionnel lors de la 34è édition de la CAN 2023.

Le Rassemblement, quant à lui, affirme que les opposants n'ont plus rien à dire contre Ouattara, considérant la bataille comme déjà perdue après la réussite de la CAN 2023. Dernière Heure Monde, titre quant à elle « CAN 2023 : Pari tenu pour Mambé et Amichia réussi ».

Le Bélier dévoile les manœuvres en cours au sein du RHDP en vue de la succession de Ouattara.

Le Nouveau Réveil informe sur l'installation officielle du PDCI-RDA le 22 janvier, annonçant les premières nominations de Thiam dans les prochains jours et détaillant les motivations des consultations avec des personnalités du parti.

Parmi les autres faits marquants, La Voie Originale annonce que pour la 2e édition de la fête de la renaissance à Agboville, l'ex président Gbagbo envoie des mission d'écoutes.

De son côté, Le Jour Plus, le magistrat, Mamadou Koné révèle les confidences de Ouattara au golf.

La présidente du Sénat, Kandia Camara, participe depuis le mercredi 14 février 2024 au Maroc, à la conférence parlementaire de la coopération Sud-Sud, nous informe RHDP News.

Super-Sport souligne la présence de trois Ivoiriens dans le Onze Type de la CAF, notant l'absence d'Evan N'Dicka, et annonce la requête de la Confédération africaine de football (CAF) pour l'ex-entraîneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, suite à la victoire de l'équipe.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

PPA-CI : Laurent Gbagbo prépare activement la Fête de la Renaissance

Le champion d’Afrique Serge Aurier signe à Galatasaray