Revue de presse ivoirienne du 1er décembre 2022: liste électorale, Gbagbo s’est fait enrôler pour rien ?

Revue de presse ivoirienne du 1er décembre 2022. L'enrôlement de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et l'ouverture du procès de l'attentat de Grand-Bassam de mars 2016 à la Une des journaux.

« Révision de la liste électorale en Côte d'Ivoire, le Président Gbagbo s'est fait enrôler, hier », titre le journal Le Temps, proche du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), présidé par l'ex-chef de l'Etat qui avait été radié en 2020 suite à des procès ouverts à son encontre. Il a proposé également deux sous-titres, à savoir « L'appel de Gbagbo aux ivoiriens » et « Ce qu'il demande à Bédié et Ouattara » après son enrôlement mercredi 30 novembre.

Le canard a également rapporté en manchette les propos d'un militant. « Pour voter Gbagbo, inscrivez-vous sur la liste électorale », écrit-t-il en citant ce dernier.

Le Nouveau réveil rapporte également à sa Une des paroles de  après son enrôlement, qui souligne que « Le vote ne doit plus être synonyme de guerre », ajoutant que « Bédié, Ouattara et moi-même devons laisser une Côte d'Ivoire apaisée ».

LIRE AUSSI : Titrologie 1er décembre 2022 : revue de la presse ivoirienne, Ahmed Cissé, nouveau président de la CGECI, Gbagbo parle à Bédié et Ouattara

Selon le journal Dernière Heure monde, de par cet enrôlement du président du PPA-CI sur la liste électorale, « Ouattara confirme la candidature de Gbagbo en 2025 », estimant qu'il n'y a « plus de suspense autour de la candidature du Woody de Mama ».

Le quotidien d'Abidjan aborde dans le même sens et fait remarquer que le fait qu'il se soit « inscrit sur la liste électorale hier, Gbagbo met fin au débat sur son inéligibilité ».  En outre, il propose un message de paix de celui-ci aux ivoiriens.

« Radié de la liste électorale, Gbagbo fait du forcing » en se faisant de nouveau enrôler, affirme en manchette le quotidien L'expression, proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (, au pouvoir). Selon le canard cet acte est « une provocation de plus », tout en faisant un clin d'œil sur « Ce que dit le Code électoral ».

LIRE AUSSI : Energies renouvelables et efficacité énergétique: la Côte d'Ivoire obtient de KFW des prêts de plus de 75 milliards de FCFA

Toujours concernant l'opération de révision de la liste électorale, le journal affiche en manchette qu'au sujet des « allégations de fraudes, Affi désavoue Bédié et Gbagbo ».

« Prétendue inscription du président du PPA-CI sur la liste électorale », titre pour sa part Le Matin qui affirme que « Gbagbo, c'est nul et de nul effet ! », estimant que « le président du PPA-CI donne dans la provocation ».

Le Sursaut prend, lui, acte de ce que « Laurent Gbagbo s'est inscrit sur la liste électorale », comme Le Pour Plus qui révèle « ce que Gbagbo a réellement fait à la 7ème tranche (au bureau de la CEI), hier » et « Ce qui attend l'ex-chef de l'Etat (après cette action).

Le second sujet qui a retenu l'attention des journaux du pays ce jour est l'ouverture, mercredi 30 novembre 2022, au tribunal du Plateau à Abidjan, du procès de l'attaque de Grand-Bassam le 13 mars 2016 avec un bilan d'au moins 22 morts et de 22 blessés.

« Le procès (s'est) ouvert hier », titre l'Essor ivoirien soutenu par le quotidien Générations Nouvelles, proche de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : voici les prix de l'essence et du gasoil pour le mois de décembre 2022

« Procès de l'attentat du 13 mars 2016, qui a tué les 19 civils et militaires à Bassam ? » s'interroge, pour sa part, Le Nouveau réveil qui propose toujours en sa manchette « les grandes révélations de l'enquête préliminaire » et dit « Tout sur le premier jour du procès, hier ».

Le Jour Plus écrit que « les avocats des mis en causes demandent leur libération, le tribunal dit non, non et non ! »

« Qui sont les 4 prévenus à la barre, hier », pense pouvoir présenter le journal qui rapporte « Le film de la première journée d'audience ».

Written by Christian Binaté

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Energies renouvelables et efficacité énergétique: la Côte d’Ivoire obtient de KFW des prêts de plus de 75 milliards de FCFA

Mondial 2022 au Qatar: le programme du jour, ce jeudi 1er décembre