Revue de presse ivoirienne du 23 janvier 2024 : Gasset et Diallo dans le collimateur après la déroute des Éléphants

Éléphants de Côte d'Ivoire
Les Éléphants de Côte d'Ivoire lors d'un match

Revue de presse ivoirienne du 23 janvier 2024 : La défaite cuisante de l'équipe nationale ivoirienne, les Éléphants à la Une.

Le terme « Naufrage » est largement utilisé  dans la plupart des journaux pour décrire la lourde défaite subie par les Éléphants face à la Guinée équatoriale. Qu'ils soient diversement orientés, L'Essor (), le Nouveau Réveil (), ou le Sursaut (Indépendant), reprennent tous ce mot pour décrire « cette soirée cauchemardesque hier à Ebimpé », selon le quotidien proche du pouvoir, le Mandat.

En plus du « Naufrage », le terme « humiliation » est l'adjectif qui traduit la  grande déception des Ivoiriens devant leur équipe nationale. « La grande ‘Hu-mi-lia-tion' », précise L'Inter, quotidien d'informations générales, et L'Expression, allié au RHDP.

Face à cette déroute et à cette humiliation, plusieurs journaux ont réclamé la démission du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, et de l'entraîneur Jean-Louis Gasset.

La rédaction vous conseille

« Les Éléphants jettent la honte sur la Côte d'Ivoire, Gasset dehors, Idriss démissionne », titre le quotidien sportif « Supersport ». Une position soutenue par Rhdp News, proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, parti au pouvoir, réclamant « Les têtes de Gasset et d'Idriss Diallo ». « Gasset doit démissionner », ajoute Le Jour Plus du même parti politique.

Face à cette débâcle, selon Fraternité Matin, le plus ancien quotidien ivoirien, écrit « le découragement n'est pas ivoirien ».

Malgré le fait que les « Éléphants aient été N'Zlangués », L'Intelligent d'Abidjan, quotidien d'informations générales, conseille de maintenir le cap de la mobilisation, soulignant que la CAN de l'hospitalité n'est pas terminée.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : 15 projets de loi brûlant sur la table des députés

Jean-Louis Gasset avoue : « le résultat catastrophique, je suis le principal responsable »