Revue de presse ivoirienne du 26 décembre 2023 : Tidjane Thiam et le message du cardinal Jean-Pierre Kutwa à l'occasion de la fête de Noël à la Une.
Tidjane Thiam, élu le 22 décembre 2023 à Yamoussoukro à la tête du PDCI-RDA, le plus ancien parti du pays, occupe les premières pages de plusieurs quotidiens.
Le Nouveau Réveil, proche du parti, titre « Moi, Tidjane Thiam, le PDCI-RDA et la Côte d'Ivoire de demain », relevant les qualités du nouveau président pour l'avenir du pays.
L'Héritage le qualifie même de « Père Noël du PDCI-RDA ». Le Bélier, également allié au PDCI-RDA, souhaite la bienvenue au nouveau président qui devra mettre le cap sur les élections de 2025. Un autre Bélier, plus intrépide, estime que la brillante élection de Thiam insuffle un nouvel élan au PDCI-RDA.
Même les journaux opposés se sont penchés sur cette élection, soulignant les divisions préexistantes.
L'Avenir, proche du parti au pouvoir, le RHDP, annonce que « Thiam prend la tête du parti, sous fond de division ». Le Rassemblement, journal allié au RHDP, ajoute que Thiam est désormais « face au dur réel ».
Le Patriote, partageant la même chapelle politique, se réjouit des éloges de Thiam envers le RHDP, notant que « Ouattara et le PDCI-RDA ont fait de bonnes choses ».
Le Sursaut, quotidien d'informations générales, se penche sur « les réseaux et lobbyistes de Thiam », anticipant un nouveau rapport de force entre le PDCI-RDA et le RHDP.
Par ailleurs, la célébration de la fête de Noël, commémorant la naissance de Jésus-Christ, a été marquée par le message du Cardinal Jean-Pierre Kutwa. Fraternité Matin, proche du RHDP, rapporte que le prélat appelle à la communion et à la fraternité, adressant également cet appel aux gouvernants, selon L'Inter, organe d'information générale.
La rédaction vous conseille
La rédaction vous conseille
- Stratcomms: Un proche de Donald Trump réclame 94 millions de dollars à l'Etat malien
- Le Cardinal Kutwa parle de la rencontre Ouattara – Gbagbo : « le temps de la paix est arrivé »
- 3ème mandat : le Cardinal Kutwa parle à Ouattara, « la loi est dure mais c'est la loi »
- Un cadre du FPI donne des leçons à Adjoumani après sa réponse au Cardinal Kutwa : « nos ministres sont là où nos compatriotes ne les attendent pas »
- Adjoumani à la Cathédrale : Le Cardinal Kutwa, « j'élève la Croix du Christ sur notre pays afin que le malin soit vaincu »