Selon la Russie, l’aide militaire américaine à l’Ukraine est « très dangereuse »

La Russie a déclaré le 2 septembre 2021, que les projets des Etats-Unis de fournir une assistance militaire à l'Ukraine serait dangereuse.

« Nous pensons que cela pourrait potentiellement causer des actions imprévisibles de l' sous la forme de tentatives pour résoudre par la force le conflit interne dans le sud-est de l'Ukraine. Cela est très dangereux », a déclaré lors d'un point presse quotidien le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov.

La s'oppose vivement aux « aspirations euro-atlantiques de l'Ukraine » qui ont été soutenues par la partie américaine, a-t-il dit.

Le porte-parole a rappelé que le président russe s'était exprimé de manière répétée contre l'expansion de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et contre l'accumulation militaire près des frontières russes.

LIRE AUSSI:  Etats-Unis : la Cour suprême porte un coup dur au droit à l'avortement

Il est malheureux que les relations entre les Etats-Unis et l'Ukraine soient principalement dominées par une ligne dure à l'égard de la Russie, a dit M. Peskov. »Ils sont amis non pas pour eux-mêmes mais contre la Russie. Cela ne peut causer que des regrets », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis et l'Ukraine ont signé un accord-cadre de défense stratégique, qui doit définir une nouvelle phase dans la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité, a indiqué mercredi le service de presse présidentiel ukrainien.

LIRE AUSSI :  L'ouragan Ida sème le chaos aux Etats-Unis: 14 morts à New York

Cet accord signé lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington définit les conditions pour un renforcement significatif de la coopération bilatérale en matière de défense et stipule le soutien juridique international des Etats-Unis à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance de l'Ukraine, selon un communiqué posté sur le site Internet de la présidence ukrainienne.

Written by Christian Binaté

Titrologie 3 septembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «2025, Ouattara prépare les grandes batailles»

Burkina: six orpailleurs retrouvés morts dans une mine