Russie vs Ukraine : où étaient les sanctions dans la saga de la France de Sarkozy et de l’OTAN contre la Libye ?

La Russie fait l’objet de sanctions de tous ordres une semaine après son offensive contre l’Ukraine. Nazaire Kadia revient sur le cas de la France de Sarkozy en Côte d’Ivoire.

Hier, sans mandat de l’Onu, et après avoir manipulé l’opinion en présentant de fausses preuves, les Etats-Unis ont mis l’Irak à feu et à sang, défait Saddam Hussein qui fut pendu sous le regard du monde entier. Aucune organisation sportive n’a pris de sanctions contre les Etats-Unis, ni n’a interdit les sportifs américains d’activités sportives au plan mondial.

Et que dire de l’épopée américaine en Afghanistan, de l’invasion de Panama pour aller « cueillir » un président de la République ? De quelles sanctions ont-ils écopées ? Qui peut oublier la saga de la France de Sarkozy et de ses alliés de l’Otan, qui ont mis la Libye, pays alors prospère, en lambeaux, exécuté Kadhafi, au nom de la démocratie ? Ont-ils été interpellés et sanctionnés ?

LIRE AUSSI : Carmen Sama comme Tiwa savage: comment Sidiki Diabaté et la veuve de DJ Arafat frôlent l’érotisme

Que pensent-ils du chaos qu’ils y ont laissé en désintégrant l’Etat libyen ? Qui peut également oublier ces jeunes ivoiriens, tirés comme des lapins devant l’Hôtel Ivoire par les soldats français, le bombardement de la résidence du chef de l’Etat ivoirien ? Quelle a été la réaction des moralisateurs de ce monde ? A quoi riment ces sanctions à géométrie variable ? Existe-t-il de bons envahisseurs et de mauvais, qu’il faut nécessairement punir ?

Au sortir de la bipolarisation qui a vu se désintégrer l’Union Soviétique, les occidentaux, les Etats-Unis en tête, au sommet de leur gloire et de leur toute puissance, ont pensé que le temps s’était figé et qu’ils allaient impunément régenter le monde au gré de leurs désirs et de leurs intérêts, sans qu’il n’y ait la moindre protestation. L’acte que pose la Russie aujourd’hui, quelque condamnable qu’il soit, est la réponse de cette dernière.

LIRE AUSSI : Accidents de la circulation : 339 cas enregistrés dans la Mé en 2021

La sagesse africaine enseigne que : « quand on danse avec un aveugle, il faut de temps en temps lui marcher sur le pied, pour qu’il sache qu’il n’est pas seul sur la piste de danse ». Mais nous ne sommes pas naïfs. Tous les singes ont la paume noire. Seulement, on abhorre ceux des singes qui demandent à leurs congénères de blanchir la leur !En attendant, on peut se demander avec l’artiste : est-ce que ce monde est sérieux ?Assurément, l’ivraie sera séparée du vrai.

Nazaire Kadia

Written by YECLO.com

Titrologie 3 mars 2022 : revue de la presse ivoirienne: «Gbagbo tacle la restructuration du RHDP »

Sanctions sportives contre la Russie : est-ce que ce monde est sérieux ?