Dans ce pamphlet, André Silver Konan, journaliste-écrivain et analyste politique ivoirien, décrypte l'acte héroïque de Mamadou Gassama, qui a sauvé un enfant, à Paris, et le met en parallèle, avec l'échec de nos dirigeants africains.
En fait, Mamadou Gassama est le visage des deux Afrique de notre époque : celle du petit peuple digne et celle des dirigeants corrompus. L'Afrique de l'humanité, de la solidarité spontanée et de l'altruisme sans retour d'investissement.
Ce jeune homme n'a pas attendu la solidarité institutionnelle (les pompiers par exemple) dans laquelle, il faut bien le reconnaître, excelle l'Europe, il a vu un bébé en détresse et il s'est lancé dans le vide. En Afrique, ce genre d'attitude se compte par milliers par jour. C'est même un épiphénomène dans nos société africaines.
A lire aussi : VIDEO – Mamoudou Gassama ou quand un sans papier sauve un enfant du 4e étage à Paris
L'autre visage de l'Afrique représenté par Gassama est plus triste, plus révoltant, plus indigne : l'échec de nos dirigeants africains à offrir des perspectives d'avenir à leurs jeunes.
Mamadou Gassama, Malien de Yanguiné (dans la région de Kayes) était un jeune homme désespéré, un jeune homme sans avenir au Mali, un homme condamné à tituber dans son langage, peu sûr de lui, sans argent, ni boulot.
« Parce qu'en Afrique, nos dirigeants ont échoué à susciter et à promouvoir des modèles, étant eux-mêmes les pales copies d'un système marqué par la corruption, la tricherie et la mauvaise gouvernance »
Il serait resté au Mali, il aurait sauvé mille enfants, en escaladant un immeuble de dix étages, que ses conditions de vie n'auraient jamais changé. Pourquoi ? Parce qu'en Afrique, nos dirigeants ont échoué à promouvoir l'héroïsme, étant eux-mêmes et pour la plupart, arrivés à leurs postes, par des contorsions démocratiques peu héroïques.
Hourra Mamadou Gassama !
Parce qu'en Afrique, nos dirigeants ont échoué à susciter et à promouvoir des modèles, étant eux-mêmes les pales copies d'un système marqué par la corruption, la tricherie et la mauvaise gouvernance.
Hourra Mamadou Gassama et honte à nos dirigeants africains, dont l'incompétence pousse les potentiels héros africains, sur les routes incertaines du Sahara et les eaux mortelles de la Méditerranée !
André Silver Konan, analyste politique
André Silver Konan : Où était Gbéléban quand Tiken Jah critiquait Bédié, Guéi et Gbagbo ?