Simone Ehivet – Gbagbo : Sylvain N’guessan réagit : « on humilie pas devant la planète, celle avec qui, on a vécu tant de misères »

Gbagbo demande le divorce à Simone. Un acte qui ne pas être du goût de tous Ivoiriens comme c'est le cas de Sylvain N'guessan.

« Ce n'est pas le divorce en tant que tel qui gêne, mais cette volonté manifeste d'humilier. Quiconque a un peu d'humain en lui devrait ressentir une certaine blessure. On humilie pas devant la planète entière celle avec qui on a vécu tant de misères  » a lancé l'analyse politique ivoirienne Sylvain N'guessan face à l'annonce de .

Pour l'analyse Simone Ehivet ne mérite pas ce qui lui arrive, elle a servi utilement et fidèlement le parti ainsi que les intérêts de l'ex président Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI : Debordo donne enfin de ses nouvelles : « je suis là, l'album apogée déjà prêt »

« Conflit de leadership » –
Ils ont tous deux été de fervents opposants à Félix Houphouët-Boigny, le premier président du pays, de 1960 à 1993 et se sont battus pour le multipartisme. Ils se sont construits dans le militantisme, ont fait de la prison. En 1982, elle a participé à la création du Front populaire ivoirien (FPI) par Laurent Gbagbo. Il en est toujours le président, et elle, deuxième vice-présidente.

Pour Rodrigue Koné, analyste à l'Institute on security studies (ISS), il va y avoir « un sérieux conflit de leadership » et « ça ne va pas être facile pour Laurent Gbagbo ». « Du tandem politique, on passe au face à face », estime-t-il. a su s'imposer en alter ego politique de son mari. « Elle disait tout haut ce que Laurent Gbagbo pensait tout bas », selon lui.

LIRE AUSSI : Divorce d'avec Simone : Joel N'guessan du RHDP allume Gbagbo, « il y a problème et c'est dommage pour lui et ses suiveurs »

Simone Gbagbo reste surnommée « Maman » par ses partisans. Pour M. Depagne, elle est toujours « très écoutée », mais « dans un cercle très réduit ». « Le parti, c'est lui. L'idole, c'est lui. Si ça avait été elle de retour d'exil, il n'y aurait pas eu cette ferveur dans les rues ».

Selon lui, le « risque » pour le FPI, c'est son « personnel d'encadrement vieillissant ». Charles , 49 ans, a ainsi des chances sérieuses de « jouer un rôle important » à l'avenir. Mais cet ex-pilier du régime de Laurent Gbagbo, acquitté par la justice internationale en même temps que lui, n'est pas rentré en Côte d'Ivoire, faute de passeport.

Written by Mohammed Ouattara

Écarté par Kamara Ibrahim, Gervinho révèle: « ça vient de ceux qui étaient à la Fédération »

Divorce d’avec Gbagbo : « le dos de Simone serait-il si large ? »