Simone Gbagbo : « il y a un troisième combat qui se présente, afin que la Côte d’Ivoire soit totalement refondée »

Simone Gbagbo a été reçue le 16 décembre 2021, par sa Majesté Tchiffy Zié Jean Gervais au Palais de ce dernier sis aux 2 plateaux.

Prenant à son tour la parole, a remercié Sa Majesté pour l'invitation de grande portée et aussi pour les présents qu'il lui a offerts. Elle n'a pas manqué de remercier également tous les chefs traditionnels qui étaient présents à cette rencontre.

LIRE AUSSI: Le PPA-CI de Gbagbo à l'ouverture du dialogue politique ce 16 décembre 2021: que « tous les sujets soient abordés sans tabou »

Elle a continué en insistant sur le fait que la Côte d'Ivoire est à un moment important de son histoire. « Depuis des années, je me suis investie pour que ce pays aille de l'avant, pour qu'il progresse. Génération après génération, cette nation doit progresser. » a-t-elle rappelé. Cette progression a débuté par la récupération du pays d'entre les mains des colons pour obtenir l'indépendance, avec le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY comme fer de lance. C'est dans cet objectif qu'au lendemain des indépendances, elle a lutté avec des camarades, aux côtés du Président Laurent GBAGBO afin d'obtenir le multipartisme. Ce qui a fait de lui, le père de la démocratie en Côte d'Ivoire. «Générations après générations, chacun apporte sa pierre, aujourd'hui, dans la génération où nous sommes (…), il y a un troisième combat qui se présente, afin que la Côte d'Ivoire soit totalement refondée.» a t'elle déclaré.

LIRE AUSSI : Bictogo : « le RHDP se félicite de la reprise du dialogue politique qui à la vérité ne s'est jamais interrompu »

Cette refondation doit être à la fois économique, politique et judiciaire, dans le respect des citoyens. C'est pour atteindre ces objectifs, qu'elle a accepté de parrainer le Mouvement des Générations Capables. Car elle croit fermement que, c'est le changement de mentalité des Ivoiriens ainsi que l'appropriation de valeurs morales qui nous permettront de relever ce défi. Elle en a profité pour lancer un appel à toutes les couches sociales afin de l'accompagner sur ce nouveau chemin qu'elle a emprunté. Le chemin qui permettra à la Côte d'Ivoire d'être une locomotive pour toute l'Afrique.

Pour terminer, elle a plaidé pour une opération de déguerpissement des sites plus « humain ». Elle a souhaité pour l'avancement de la réconciliation nationale, que les Chefs traditionnels s'impliquent davantage. Elle attend que le gouvernement mette tout en œuvre pour le retour du Ministre Charles BLE GOUDE sur la terre de ses ancêtres ainsi que pour la libération des prisonniers civiles et militaires.

Written by Christian Binaté

Gbagbo se félicite de la reprise du dialogue politique

Génocide des Tutsis au Rwanda: Claude Muhayimana condamné