Situation du Niger : Alassane Ouattara se prononce, « nous soutenons la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel »

Alassane Ouattara a affirmé le 6 août 2022, dans son discours adresse à la nation que la Côte d'Ivoire soutient les initiatives de la CEDEAO au Niger. 

 »Nous condamnons la tentative de coup d'Etat au qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité dans la sous-région. Bien évidement, nous soutenons les initiatives de la visant à rétablir l'ordre constitutionnel l'ordre constitutionnel dans ce pays frère et à permettre au président , président démocratiquement élu, d'exercer librement ses fonctions », a dit le président ivoirien estimant que  » ceci est essentiel ». 

Cette adresse de M. Ouattara à la nation, intervient à la veille de la célébration de l'an 63 de l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire. 

LIRE AUSSI: Année universitaire 2023-2024 CI : inscriptions des nouveaux bacheliers du 5 au 31 août, voici la la procédure

Le coup d'État au Niger a été condamné par la communauté internationale. Les États-Unis, l'Union européenne et l'ONU ont appelé à la libération immédiate du président Bazoum et de tous les autres responsables gouvernementaux qui ont été arrêtés.

La CEDEAO a imposé des sanctions économiques au Niger, y compris une suspension des échanges commerciaux et une interdiction de voyager. L'organisation n'a pas exclu une intervention militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel.

LIRE AUSSI: Pré-inscriptions nouveaux bacheliers 2023 ce 5 août : inscription sur orientationsup.net

Le coup d'État au Niger est le dernier d'une série de coups d'État militaires en Afrique de l'Ouest. En 2021, des militaires ont pris le pouvoir au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Ces coups d'État ont suscité des inquiétudes quant à l'avenir de la démocratie en Afrique de l'Ouest.

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ce 7 août 2023: l’intégralité du discours d’Alassane Ouattara

Titrologie 8 août 2023 : revue de la presse ivoirienne: Niger, Gbagbo critique les décisions de la CEDEAO