Soudan du Sud : au moins 20 morts dans de nouveaux combats

Medecins Sans Frontieres (MSF) team members prepare to transport a patient on a mobile clinic in Hawzen, northern Tigray, Ethiopia. Medecins Sans Frontieres/Handout via REUTERS THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. MANDATORY CREDIT.

Au moins 20 soldats ont été tués dans de nouveaux combats entre des factions rivales du groupe d'opposition sud-soudanais.


Lam Paul Gabriel, porte-parole de l'APLS-IO sous la direction du Premier vice-président Riek Machar, a rapporté que trois hauts responsables militaires figuraient parmi les victimes de ces affrontements survenus dans la région de Morjala et de Gazal dans le Haut-Nil et opposant son groupe à un groupe dissident de l'APLS-IO.


Ces nouveaux incidents font suite à un affrontement survenu le 4 août à Magenis entre la faction séparatiste de l'APLS/MPLS-IO dirigée par Simon Gatwech Dual, l'ex-chef d'état-major de M. Machar, et des soldats fidèles à ce dernier, affrontements dans lesquels 34 soldats avaient trouvé la mort.


La faction de M. Dual a accusé M. Machar de népotisme et d'affaiblir la position du mouvement au sein du gouvernement d'union nationale de transition formé en février de l'année dernière.
« La faction séparatiste (Kit-Guang) cherche à élargir sa zone d'opérations, ils veulent étendre leur territoire mais nous combattons en état de légitime défense », a déclaré M. Gabriel.

LIRE AUSSI: Corruption dans les services publics ivoiriens : Ouattara lance l'Opération « coup de poing »


Le est plongé dans les conflits depuis 2013, suite à un différend politique entre Salva Kiir et son adjoint M. Machar, qui a entraîné une scission au sein de l'armée, et des affrontements entre les soldats loyalistes de chacun des deux dirigeants.

Written by Léo Gustave

Bamako traite avec la Russie, la France brandit des menaces contre le Mali

Affaire Soro : « le masque que portait Lobognon tombe enfin »