Mamadou Traoré à l’Opposition : « soyez vigilant à la main tendue par Ouattara »

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, se prononce sur la main tendue par le président ivoirien Alassane Ouattara à l'Opposition.

Chers tous, membres de l'opposition. Ne nous laissons pas distraire par le gourou du Restaurant et ses ouailles. Ils sont en train de nous détourner de notre objectif en créant de nouveaux problèmes qui deviendront nos nouveaux éléments de revendications.

Je rappelle que les revendications de l'opposition sont la mise en place d'un nouveau cadre politique qui aboutirait à des élections inclusives et transparentes. L'une de ses revendications c'est la mise en place d'un dialogue inclusif sous l'égide de la communauté internationale en vue de l'organisation de nouvelles élections inclusives et transparentes.

Et le mot d'ordre de l'opposition, c'est de maintenir la pression actuelle sur le Restaurant afin que ses revendications citées plus haut aboutissent. Le blocus des résidences des leaders de l'opposition et l'emprisonnement de certains leaders de l'opposition sont des nouveaux problèmes créés par le gourou du Restaurant afin d'amener l'opposition à mettre en veilleuse ses revendications premières.

LIRE AUSSI : « Ce que l'opposition revendique, c'est le respect de la Constitution »

Le gourou du Restaurant veut amener l'opposition à se concentrer sur les nouveaux problèmes qu'il vient de créer, l'amenant à mettre de côté ses premières revendications. Chers membres de l'opposition, ne nous laissons pas distraire. Notre revendication, ce n'est pas de faire partie d'un gouvernement d'union nationale.

Notre revendication, ce n'est pas d'être sous l'autorité de quelqu'un dont nous ne reconnaissons pas le statut et la légitimité. Restons fixés sur nos objectifs principaux et faisons en sorte qu'ils aboutissent. Le gourou du Restaurant veut nous diviser avec des propositions postes ministériels ou des postes équivalents dans un gouvernement d'union d'union nationale.

LIRE AUSSI : « Tactiquement, Ouattara a réussi à mettre la communauté internationale de son côté, il mène aux points »

Ce serait un gros piège qu'il va nous tendre. Je voudrais dire à certains de nos amis de l'opposition que des gens soupçonnent de baver sur les propositions alléchantes qui leur seront faites par le gourou du Restaurant, de garder leur sérénité face à ces propositions.

Je voudrais leur demander de rester fermes sur leur position de départ dans le cadre de la convergence d'actions de l'opposition. Le gourou du Restaurant et ses ouailles sont en train d'engager, à travers les dialogues qu'ils sont en train d'initier, des stratégies de division de l'opposition. Je voudrais leur demander de ne point céder à la tentation.

Chers tous, soyons très vigilants avec la main tendue que nous font le gourou du Restaurant et ses ouailles. Leurs mains sont pleines d'épines qu'il va falloir éviter. Je rappelle que l'opposition a demandé un dialogue inclusif avec le pouvoir et non un dialogue individuel avec certains membres de l'opposition.

LIRE AUSSI: Ouattara octroie un passeport diplomatique à Gbagbo

Et je voudrais rappeler aux uns et aux autres que tous les pouvoirs précédents ont tenté de diviser l'opposition avec des propositions alléchantes de postes. Demandez au gourou du Restaurant comment il a été traité par certains de ses compagnons de lutte qui ont mordu aux propositions de postes que leur ont fait les pouvoirs précédents.

Et sachez que ce dernier reproduit textuellement et même en pire tout ce qu'il a subi de la part des pouvoirs précédents lorsqu'il était dans l'opposition. Soyons donc vigilants et n'oublions pas tous ceux qui sont tombés pour notre cause. Merci.

Written by Mamadou Traoré

Revue de la presse française du 13 novembre 2020

L’Opposition pose les conditions du dialogue avec Ouattara ce 13 novembre : dans les coulisses de cette réunion