Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé: Beugré Mambé après sa visite, « il ne doit plus avoir de problème »

Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, a visité le Stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, le plus grand du pays, le 7 novembre 2023.

Cette visite était une réponse aux préoccupations de la Confédération africaine de football (CAF) et des fans de football quant à la sécurité du stade pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Le rapport des experts de la CAF a révélé que l'inondation de la pelouse du stade lors d'un match amical en septembre était due à la présence d'algues. Le Premier ministre Mambé a déclaré que les autorités ivoiriennes avaient pris des mesures pour remédier à ce problème.

« Nous avons passé en revue tous les points qui étaient les points de préoccupations, nous avons regardé avec les entreprises, le Bnetd (Bureau national d'études techniques et de développement), les ingénieurs qui sont sur le chantier et nous avons déterminé des repères de dates », a déclaré M. Mambé.

« Il y a deux dates majeures, la première, c'est le prochain match de la Côte d'Ivoire contre les Seychelles (éliminatoires coupe du monde) le 17 novembre 2023 ; le dispositif qui doit nous conduire à ce match dans d'excellentes conditions a été planté et adopté », a-t-il fait savoir.

Comme deuxième point de repère, « le dispositif qui doit nous conduire à offrir un stade sans problème a été planté aussi et nous avons donné des dates aux entreprises et elles le savent », a dit Robert Mambé à la presse.

LIRE AUSSI : Match Côte d'Ivoire – Seychelles : les billets disponibles en ligne sur tickets.fif.ci

Selon le Premier ministre ivoirien, « au terme de ces deux échéances, en principe, il ne doit plus avoir de problème au stade d'Ebimpé. C'est une exigence, on n'a pas le choix, il s'agit (de l'image) de la Côte d'Ivoire ».

Le pays a dégagé d'importants moyens financiers pour construire des infrastructures de dernière génération afin d'offrir à l'Afrique et au monde « une compétition de très haut niveau, et personne n'a envie de jouer avec ça », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : Jean-Louis Gasset avant la phase des éliminatoires du Mondial 2026 : « il va falloir savoir terminer le travail »

Le Premier ministre ivoirien a également appelé les populations à la mobilisation et à faire de cette compétition leur « affaire ».

« Nous allons travailler avec tous les acteurs, y compris les leaders d'opinion, les leaders religieux, les jeunes, les femmes, les transporteurs, etc. », a-t-il déclaré.

« Ensemble, nous allons faire de cette CAN une grande fête sportive et montrer la grande hospitalité de la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Titrologie 8 novembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, le PDCI: entre division et renouveau

La Radiodiffusion télévision ivoirienne

La RTI privée des droits de diffusion des éliminatoires du Mondial 2026