Sublime Côte d’Ivoire: Siandou Fofana préfère-t-il Dubaï à Abidjan?

Le ministère ivoirien du Tourisme organise les 20 et 21 octobre 2019 à Dubaï,, une table ronde dans le cadre de sa stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».

Cette rencontre qui réunira autour du ministre Siandou Fofana et ses équipes, au Ritz-Carlton de Dubaï international City, des fonds souverains et autres fonds d’investissements, banques, cabinets et bureaux d’experts du Golfe, vise à intéresser, mobiliser et faire prendre toute leur place aux acteurs susmentionnés dans la mise en œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique (2018/2025).

Selon le ministre Siandou Fofana, la ville de Dubaï a été choisie pour cette table-ronde à cause de son positionnement qui concentre les plus grands fonds d’investissements souverains comme multilatéraux dans le monde.

LIRE AUSSI: Kader Diarrassouba: « Si Dieu même n’est pas RHDP, ils vont lui demander de passer son trône à Lucifer »

La stratégie “Sublime Côte d’Ivoire”, qui nécessite pour ses neuf projets-phares structurants soutenus par neuf réformes ambitieuses, des investissements de l’ordre de 3.200 milliards de FCFA dont plus de 1.700 escomptés des investissements étrangers directs, constitue un atout pour inciter bien d’investisseurs.

L’incidence recherchée étant de booster la contribution au Produit intérieur brut (PIB) de l’écosystème touristique qui est de 6, 25% en 2018, selon la Banque mondiale, à environ 8% à l’échéance 2025.

LIRE AUSSI: Gon promet 900 millions pour soigner le SIDA dans le monde: où va-t-il trouver l’argent ?

A la faveur de la 23e assemblée générale tenue en septembre à Petersburg en Russie, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a décidé de la tenue de la table-ronde de Dubaï à la suite de l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil exécutif de l’organisation.

La Côte d’Ivoire est à la recherche de capitaux souverains, au niveau bilatéral en vue de contribuer à l’aménagement d’espaces dédiés au tourisme sous toutes ses coutures, et à la réalisation de plusieurs projets permettant d’affirmer davantage la souveraineté du pays et contribuer à l’essor du territoire et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Personnalités liées avec l’article