Succession de Bédié au PDCI : Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé s’affrontent ce vendredi

Le PDCI-RDA a décidé le 19 décembre 2023 d'une nouvelle date du 8ème congrès électif, le fixant au 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.

La session du 17e Bureau politique a porté sur l'examen de la question de la levée des sanctions disciplinaires, l'opportunité de la reprise des activités du Conseil de discipline. Au cours des échanges, Philippe Cowppli-Bony, le président par intérim, a donné la possibilité à tous les candidats de s'exprimer.

Ceux-ci ont tous affirmé leur volonté de voir le Congrès se tenir dans un climat apaisé. A la suite de cela, « trois candidats ont confirmé le retrait de leur candidature devant le Bureau politique », mentionne le texte.

Les candidats ayant retiré leurs dossiers sont le professeur Maurice Kakou Guikahué, vice-présidente et secrétaire exécutif en chef du parti, de M. Moïse Koumoué Koffi et Akossi Bendjo, ex-maire du Plateau, le centre des affaires d'Abidjan.

Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé en lice

Le banquier international, Tidjane Thiam, rejoint par Akossi Bendjo, sera opposé à Jean-Marc Yacé, le maire de Cocody, une commune huppée située dans l'Est d'Abidjan. L'ancien patron de Crédit Suisse part favori à ces joutes électorales.

Le 8ème Congrès extraordinaire devrait consacrer le successeur de Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 des suites d'une courte maladie.

Le rédaction vous conseille

Written by Colombe Blanche

Réunion du Bureau politique du PDCI le 19 décembre 2023: voici le communiqué final

Conseil des ministres ivoirien

Conseil des ministres ivoirien ce 20 décembre 2023 : de grandes décisions attendues ce mercredi