Tabaski 2023 en Côte d’Ivoire : le prix du mouton jugé élevé à Biankouma

Des fidèles musulmans de Biankouma jugent le prix du mouton pour la fête de la tabaski 2023 en Côte d'Ivoire élevé.

en Côte d'Ivoire. Selon Chérif Mamadou, son mouton lui a coûté 110000 francs CFA cette année contrairement en 2022, où il acheté un mouton de la même corpulence moyennant la somme de 75000 francs CFA. Il a dit ne pas comprendre cette hausse du prix du mouton de la Tabaski.

Si M. Mamadou a pu avoir un mouton, ce n'est pas le cas du jeune Bamba Lakika, venu acheter le bélier de la fête de son oncle, avec 60000 francs CFA en main.

« Cette année, les prix des béliers sont compris entre 80000 et 250000 francs CFA », a-t-il déploré.

LIRE AUSSI: CEPE 2023, résultats: les réclamations ce 21 juin

M. Sidibe Kanvaly, vendeur de moutons explique cette hausse des prix par la forte demande en cette période de la Tabaski qui constitue, selon lui, un moment propice pour eux de faire de bonnes affaires notamment, dans la vente des béliers.

« En plus, pendants cette période, la plupart des vendeurs ne sont pas éleveurs. Alors, ils doivent s'approvisionner chez les éleveurs de la ville et des villages comme Touoba (20km de ).

LIRE AUSSI: Résultats CEPE 2023 à Tiassalé : 4.862 candidats déclarés admis, la liste

La hausse des prix des béliers s'explique par la gourmandise des éleveurs burkinabé et Lobi dans les villages. Ils sont ceux qui approvisionnent surtout le marché du bétail. Alors, pendant les périodes de fête comme la tabaski, ils augmentent les prix », a-t-il souligné.

Pour Diomandé Vakaramoko, c'est malheureux que la ville de Biankouma ne reçoive pas les bêtes du Mali et du Burkina pour casser les prix. Il a toutefois signifié que les fidèles musulmans évitent ces moutons venus du sahel à Biankouma, en raison de leur fragilité.

LIRE AUSSI: Résultats CEPE 2023 dans l'Agneby-Tiassa: voici le classement des départements avec de forts taux d'admis

« Quand on en achète avant la tabaski, certains meurent à cause du climat. Mais les béliers élevés localement sont très résistants », a-t-il soutenu.

Written by Mohammed Ouattara

Droits humains et VIH en Côte d’Ivoire: 997 cas d’atteintes enregistrés en 9 mois

Asamoah Gyan annonce sa retraite sportive