Droits humains et VIH en Côte d’Ivoire: 997 cas d’atteintes enregistrés en 9 mois

Mardi 20 juin 2023, 20 journalistes ont été instruits sur les cas d'atteintes et de violations de droits de l'homme dans la communauté au siège de la Plateforme des organisations de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, sis à Abidjan-Cocody.

Ces résultats ont été enregistrés par l'Observatoire communautaire de la santé en Côte d'Ivoire (OCS-CI).

Cet observatoire a pour objectif de contribuer à la réduction de l'impact du , de la tuberculose, du paludisme etc. en Côte d'Ivoire à travers une surveillance périodique de l'offre de service. Dans le cadre de cette mission, l'OCS-CI a enregistré sur la période de juillet 2022 à mai 2023, 997 cas de violations de droits de l'homme dont 248 cas de viols, 65 cas d'agressions physiques et 123 cas de violences émotionnelles. 66% des victimes sont des femmes et la tranche d'âge la plus touchée est comprise entre 35 et 49 ans.

LIRE AUSSI: Dominique Ouattara reçoit Cissé Cheick, le nouveau champion du monde de Taekwondo et son épouse: des images

Selon le rapport d'activité de Enda Santé, le district du Gbêkê () enregistre le plus de victimes (106 cas), suit les villes de Issia 95 cas et Touba 36 cas. L'analyse de ces données révèle que les victimes sont généralement des personnes vivantes avec le VIH, les usagers de drogue, les travailleuses de sexes, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les transgenres etc.

Ces chiffres, bien qu'en deçà des violences que subissent les populations clés et cibles, viennent démontrer une fois de plus l'urgence qu'il y a à agir pour apporter des réponses appropriées. Enda Santé et son principal partenaire technique et financier Alliance Côte d'ivoire l'ont bien compris en mettant sur pieds un cadre de collaboration avec les acteurs des médias pour mener un certain nombre d'actions.

LIRE AUSSI: BAC 2023 en Guinée : une directrice de centre agressée pour sa rigueur dans la surveillance

Selon Mme Michelle Bolou-Goba, Cheffe du service des droits de l'homme à l' « il faut une implication plus accrue des hommes de médias pour permettre à ces victimes ou bénéficiaires d'avoir accès aux soins ou prises en charge conséquentes et que les bourreaux soient dénoncés et subissent la rigueur de la loi », recommande-t-elle.

Pour elle cela passe par la production de contenus (reportage, enquête, interview émission télé ou radio etc.) sur cette problématique spécifique qui puisse favoriser la prise de décision des autorités et permettre à la conscience collective d'avoir des attitudes plus responsables.

LIRE AUSSI: CEPE 2023, résultats : quand la Côte d'Ivoire renoue avec l'excellence scolaire

Mariam Sawadogo, Responsable des Programmes de Enda Santé, quant à elle invite les journalistes à travers leurs productions à alerter en vue d'anticiper les actions négatives en mobilisant les communautés, les acteurs majeurs du système de santé, la société civile, à lutter contre la stigmatisation etc.

Rappelons que l'activité de l'Observatoire de la Santé Communautaire en Côte d'Ivoire permet d'adresser certains aspects importants qui pourraient jouer négativement sur la qualité des soins administrés aux populations clés. Il arrive parfois de constater, à en croire les membres de l'OCS-CI, un risque de rupture des médicaments de certaines pathologies, des médicaments qui arrivent à péremption dans les entrepôts or le besoin s'exprime sur le terrain particulièrement dans les contrées reculées etc.  

LIRE AUSSI: CEPE 2023, résultats: les réclamations ce 21 juin

Sur cet aspect, Joëlle Boni, chargé de communication à Enda Santé souhaite que les journalistes puissent véritablement jouer leur rôle en matière de sensibilisation et relais d'information.

La plateforme de l'Observatoire de la Santé Communautaire en Côte d'Ivoire est composée de 9 réseaux et une faîtière.

Written by Dofra Sekongo

Municipales 2023 à Sikensi: vers une alliance PDCI – PPA-CI ?

Tabaski 2023 en Côte d’Ivoire : le prix du mouton jugé élevé à Biankouma