Tension militaire à la frontière Côte d’Ivoire – Burkina : Abidjan confirme l’arrestation de militaires burkinabè

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien
Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien © Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, s’est prononcé ce mercredi 17 avril 2024 la tension à la frontière Côte d’Ivoire – Burkina.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, annonce une rencontre des Etats-majors des armées des deux pays pour trouver une issue à la question de franchissement des frontières. Cette annonce fait suite à l’interpellation d’un militaire et d’un VDP (Volontaire pour la Défense de la Patrie) burkinabè sur le territoire ivoirien fin février 2024.

« Oui, nous confirmons qu’un militaire et un VDP ont été interpellés sur le territoire ivoirien », a dit mercredi M. Amadou Coulibaly.

M. Coulibaly a tenu à rassurer que « le contact n’est pas rompu avec nos frères du Burkina » et que « les échanges ont lieu ». Il a également rappelé que ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent, citant l’exemple de gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina Faso en septembre 2023 après avoir franchi la frontière par mégarde.

La rédaction vous conseille

Le porte-parole du gouvernement a souligné que « nos frontières ne sont pas suffisamment tracées » et a salué le travail d’une Commission de la Cedeao chargée de la délimitation des frontières dans la région. Il a enfin exprimé son espoir que « les choses vont rentrer dans l’ordre très vite ».

Cette rencontre des Etats-majors des armées ivoirienne et burkinabè est une étape importante dans la résolution des tensions entre les deux pays. Elle devrait permettre de clarifier les règles de franchissement des frontières et de prévenir de nouveaux incidents.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

L'influenceur ivoirien Apoutchou National

Apoutchou National va se marier ?

Les Présidents Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Ould Cheikh de la Mauritanie

Bassirou Diomaye Faye, le président du Sénégal en Mauritanie ce jeudi 18 avril