Tidjane Thiam après son élection : « 2025, une année cruciale, nous devons préparer cette échéance électorale dès maintenant »

Tidjane Thiam a été élu ce vendredi 22 décembre président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), à l'issue d'un congrès extraordinaire organisé à Yamoussoukro.

L'ancien banquier d'affaires, âgé de 61 ans, a obtenu 96,48 % des voix, contre 3,23 % pour son seul concurrent, Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody.

Dans son premier discours en tant que président du PDCI, Tidjane Thiam a appelé à l'apaisement et à l'unité. « Oui nous voulons faire de la politique, mais nous voulons faire de la politique de manière apaisée, sans injures à caractère ethnique, sans attaques verbales », a-t-il déclaré. « Ensemble nous construirons un avenir prometteur pour notre parti et pour notre pays. Ensemble je crois que nous laisserons une empreinte positive sur l'histoire de notre pays et sur le destin de notre nation. »

Unir et préparer 2025

a également souligné l'importance de la préparation des élections de 2025, qui seront décisives pour le PDCI. « 2025 sera une année électorale cruciale pour notre parti. Nous nous devons d'être prêts. Nous devons préparer cette échéance électorale dès maintenant avec détermination et sérieux », a-t-il affirmé.

« Nous sommes à un moment décisif de notre histoire politique. Nous avons plus que jamais besoin de demeurer unis autour des valeurs qui nous rassemblent afin de faire triompher nos idées et notre idéal commun. »

Thiam, le nouveau visage du PDCI

Le nouveau président du PDCI a également promis d'être ouvert à tous les courants du parti. « Nous avons besoin de tout le monde et nous ferons appel à tout le monde », a-t-il déclaré. « Je mènerai des consultations auprès de tous afin que la transition qui s'ouvre ce jour soit la plus inclusive possible. »

L'élection de Tidjane Thiam marque un tournant dans l'histoire du PDCI. L'ancien banquier est un homme d'affaires respecté, mais il est également un outsider du parti. Il devra donc s'efforcer de rallier les différentes factions du PDCI et de préparer le parti aux élections de 2025.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Hall of Fame : Yaya Touré honoré en Angleterre comme Didier Drogba ?

CAN 2023 : Yaya Touré désigne ses favoris

CAN 2023 : La liste du Burkina Faso