Tour à 250 milliards FCFA, Koulibaly à Ouattara : « Vous travaillez pour votre bien ou pour votre gloire »

Mamadou Koulibaly et Alassane Ouattara
Mamadou Koulibaly et Alassane Ouattara

Mamadou Koulibaly s’est exprimé sur un sujet qui fait l’actualité en ce moment, la sixième tour qui sera construite à hauteur de 250 millards FCFA. Pour lui, ce n’est pas essentiel pour la Côte d’Ivoire.

Quand j’étais ministre des finances, j’étais dans un des immeubles au Plateau qu’on appelle l’immeuble Sciam. J’étais au 19ème étage.  Ma plus grosse inquiétude était de savoir comment je m’en serais sorti s’il y avait un incident, un incendie, un accident grave dans le bâtiment, comment j’aurais sauvé la vie de tous les employés de ce ministère. Parce que nos pompiers n’étaient pas équipés pour éteindre un incendie au 5 ème, 6 ème, 7 ème étage.

Les pompiers avec les immeubles que nous avons au Plateau, méritent d’être équipés pour secourir les gens qui travaillent dans ces immeubles. On y pense pas jusqu’à présent cela fait de longues années. Qu’est-ce qu’on apprend cette semaine ? Que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé dans les tours administratives d’en construire une qui va faire 280 et quelques mètres, qui va faire 64 étages et puis qui sera la plus haute tour d’Afrique.

A lire aussi : Gnamien Konan dénonce la CEI devant l’Union africaine : « Les budgets de campagne ne sont pas contrôlés »

Est-ce que nous sommes en compétition pour faire les plus hautes tours, les plus belles baies, le plus viaduc ? Ou bien nous sommes en compétition pour améliorer les conditions de vie de nos populations. Cet immeuble de 64 étages, combien en trouve –ton dans les pays qui sont nos bailleurs de fonds ? Allez à Paris, allez à Hambourg, allez à Génève, allez à Strasbourg, allez à Francfort. Est-ce que vous avez conscience que les Européens prennent l’argent de l’Etat pour construire ce type de tour à des fins d’administrations simplement ?

64 étages, pensez-vous qu’en cas d’incendie vous allez encore le 43ème Bima éteindre le feu et sauver nos parents qui y sont ? Alors qu’ils ne peuvent même pas les sauver lorsqu’ils sont à 5, 6 étages à Treichville! Vous pensez que Chicago a été bâti par les fonds publics, la dette publique ? Vous pensez que les immeubles qui sont à Wall Street viennent de l’argent de l’Etat pour construire ces bâtiments?

Vous pensez que les immeubles que vous voyez à Hong Kong, à Shanghai sont construits par de l’argent du gouvernement ? Non, c’est quand un pays devient riche, que les populations deviennent riches, qu’elles commencent à transformer les cases en maisons en dur, plus tard les maisons en dur en duplex après les duplex en immeubles et puis plus tard les immeubles en gratte ciel.

Il faut travailler à l’enrichissement des populations. Ce bâtiment, ce sont 250 milliards de FCFA au bas mot. Les 250 milliards, ne peuvent-ils pas servir à réhabiliter les CHU d’Abidjan ? Est-ce que cet argent ne peut pas servir à équiper en scanner les hôpitaux d’Abidjan ? Est-ce que cet argent ne peut servir à construire des classes supplémentaires pour nos enfants qui vont de la double vacation dans les différentes écoles que nous avons ?

Est-ce que cet argent ne peut servir à soulager tous ces fonctionnaires qui ont des mouvements de grève parce que les arriérés de salaires ne sont pas payés ? Est-ce que cet argent de l’Etat ne peut pas servir à faire autre chose qu’à aller construire un immeuble de 64 étages. D’ailleurs le marché qui est passé, 250 milliards depuis quand il y  a eu l’appel d’offres qui attribie ce marché à Pierre Fakhoury ?

« Monsieur le président de la république, vous travaillez pour votre gloire pour  que plus tard on dise c’est Ouattara qui a fait ci, c’est Ouattara qui a fait çà « 

Violation des textes, détournement des fonds. Le petit palais à côté, j’ai tellement parlé qu’on a fini par mettre un panneau de chantier maintenant. Mais sur le panneau de chantier, on nous dit que le petit palais là où le président Bédié a vécu; là où le président Bokassa a vécu (…) ce petit palais va être transformé en palais des hôtes de Côte d’Ivoire.

On nous dit que c’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui fait la transformation, on nous dit que c’est Pierre Fakhoury qui a le marché. Mais le panneau ne nous dit pas combien cela coûte. La loi dit que sur le panneau, on doit mettre le coût du chantier. Monsieur le président de la république, vous travaillez pour votre gloire pour  que plus tard on dise c’est Ouattara qui a fait ci, c’est Ouattara qui a fait çà ou bien vous travaillez pour le bonheur des populations Ivoiriennes?

Vous travaillez pour votre bien ou bien vous travaillez pour votre gloire ? Parce que le petit palais, le viaduc, la 6 ème tour ce n’est pas ce qui est essentiel pour la Côte d’Ivoire. Si vous investissez dans la santé, si vous investissez dans l’éducation, si vous investissez dans la réconciliation, les jeunes Ivoiriens seront mieux formés et prospères et vont construire ce pays, ces tours.

Retranscription Prince Beganssou

Frais d’inscription mafieux à l’école : Mamadou Koulibaly dénonce

Personnalités liées avec l’article