Après la remise de son passeport, le ministre Touré Mamadou sur TV5 fait des précisions sur la date du retour de Blé Goudé à Abidjan

Invité de TV5Monde le 7 juin 2022, Touré Mamadou s'est prononcé sur la remise du passeport de Blé Goudé et la date de son retour à Abidjan.

A la question du confrère de TV5Monde de savoir la remise du passeport de était une bonne nouvelle pour la réconciliation ou un risque de raviver la situation en Côte d'Ivoire, Mamadou Touré dira:

« La volonté du Président de la République, , vous l'avez très bien compris, est de réconcilier son pays. C'est de consolider la paix. Un dialogue politique a été mis en place et a permis de discuter. Laurent Gbagbo est retourné en Côte d'Ivoire. Charles Blé Goudé vient d'avoir son passeport. Il lui reviendra en lien avec les autorités compétentes de juger de l'opportunité de venir dans son pays à telle date ou telle autre date. Ce qu'il faut noter, c'est notre volonté de faire en sorte que ce pays reste en paix parce que justement l'essentiel est ailleurs ». 

LIRE AUSSI : Affaire drogue à Abidjan: Fernand Dédeh à Adou Richard, « les médias et réseaux sociaux aident à sortir des lenteurs à gérer les dossiers sensibles »

Avant de conclure, « l'essentiel est aujourd'hui d'aider les jeunes à trouver du travail, d'aider les populations à sortir de la pauvreté. C'est ce à quoi le gouvernement de Patrick Achi s'attèle depuis bientôt Un an ».

LIRE AUSSI : Stade Houphouët-Boigny : pose de la charpente métallique, des images

Il est à rappeler que l'ancien ministre Charles Blé Goudé, co-accusé de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), a reçu lundi à la Haye son passeport ordinaire, plus d'un an après son acquittement.

Written by Christian Binaté

Stade Houphouët-Boigny : pose de la charpente métallique, des images

Pluies diluviennes en Côte d’Ivoire: l’axe Kounahiri-Mankono impraticable