Transition Mali: un opposant malien invite Assimi Goita au respect du calendrier

Ainea Ibrahim Camara se dit favorable au respect de la date de transition au Mali entre la junte militaire et un Gouvernement civil prévue 27 février 2022.

En visite en Côte d'Ivoire pour rencontrer la diaspora malienne, M. Camara a tenu une conférence de presse vendredi 25 février 2022 à Abidjan Cocody Angré pendant laquelle il a invité le chef de la Junte, Assimi Goita au respect du calendrier qui doit aboutir à un gouvernement civil de transition dont il est le chef de fil.

Selon lui, l'article 31 de la constitution malienne permet de mettre en place cette transition et prévoit un délai de 40 jours pour l'investiture des nouvelles autorités. Il a souhaité mettre ce délai à profit pour une passation pacifique avec la junte militaire.

“Nous sommes persuadés que le sens de la patrie l'emportera sur les intérêts personnels”, a-t-il fait savoir, indiquant que son séjour consiste également à rencontrer les maliens vivant en Côte d'Ivoire, préoccupés par la situation qui prévaut dans leur pays et les rapports détériorés entre la Côte d'Ivoire et la junte militaire.

LIRE AUSSI: Burkina : le président Damiba aux côtés des blessés de guerre du terrorisme et des veuves

Pour l'opposant Camara, la formation d'un gouvernement de transition est un projet initié par les maliens et qui sera exécuté au ” En bonne intelligence avec les autorités militaires maliennes pour une passation pacifique du pouvoir”.

Réunis en sommet extraordinaire le 9 janvier 2022 à Accra, au Ghana, les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest () ont décidé d'un renforcement des sanctions financières, économiques et diplomatiques contre les autorités maliennes qui ont proposé un calendrier de quatre ans de transition.

LIRE AUSSI: Ketanji Brown Jackson: tout savoir sur la première femme noire nommée à la Cour suprême des États-Unis ?

Se joignant à l'Union monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), la CEDEAO a décidé de la fermeture des frontières de l'espace régional avec le Mali et de la suspension des transactions économiques avec Bamako, à l'exception des produits médicaux et de première nécessité, tels que les produits pétroliers et l'électricité et autres.

L'Institution a aussi couper ses aides financières, de geler les avoirs du Mali et des entreprises publiques maliennes au sein de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Written by Christian Binaté

Fête de l’igname 2022 Abengourou : le Roi Boa Kouassi III réclame à Ouattara ses promesses lors de la présidentielle 2020

Aissatou Diallo Sagna : prix de la meilleure actrice dans un second rôle