Tunisie: au moins 33 cellules présumées terroristes démantelées et plus de 1.000 arrestations depuis le début de 2020 – Actualités 16/11/2020

avion

ACTUALITES , 16 (Yeclo avec Xinhua) — Au moins 33 cellules terroristes présumées ont été démantelées par les services de sécurité tunisiens depuis le début de l'année jusqu'au mois d'octobre écoulé, a révélé lundi le tunisien de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine.

En marge d'une audition parlementaire face au Comité de la sécurité et de la défense, M. Charfeddine a déclaré que les autorités sécuritaires de son ont pu interpeller 1.020 individus soupçonnées d'appartenir à des organisations terroristes.

Dans le cadre de la , depuis le début de l'année, « les unités de sécurité, avec le soutien de l'institution militaire, ont réussi à détecter et anéantir 33 cellules takfiriste (esprit religieux radical) et à arrêter 1.020 personnes soupçonnées d'appartenir à des organisations terroristes, actifs à travers le pays », a-t-il dit.

Et de bien préciser qu'cours de la période susmentionnée, 876 individus ont également été traduits devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, notant dans le même temps que les autorités de sécurité ont mené pas moins de 48 opérations, au cours desquelles neuf éléments terroristes ont été éliminés.

Le ministre tunisien de l'Intérieur a, par ailleurs, fait savoir qu'au cours de ces opérations, deux fusils Kalachnikov, une importante quantité de munitions, des mines artisanales et des matières explosives ont été saisis en plus de la découverte de bon nombre de cachettes pour fabrication d'explosifs dans les hauteurs de l'ouest de la .

Dans ce sens, M. Charfeddine a confirmé la neutralisation de deux terroristes, retranchés et encerclés dans les à l'ouest tunisien, les nommés Wanas al-Hajji et Nadhem al-Dhibi, dans la région Hassi al-Frid relevant, au centre-ouest du pays, non loin de la frontière avec l'.

« Ces succès sont dus à l'ensemble des mesures de sécurité mises en place et des précautions prises dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, qui reposent principalement sur des niveaux de vigilance élevés et des opérations préventives de qualité pour éliminer les terroristes.

D'autre part, le responsable tunisien a mis en garde contre le changement de stratégies, de tactiques et de mode opératoire auprès de certains réseaux criminels et organisations terroristes au cours de l'année 2020, profitant de la préoccupation de l'Etat par la lutte contre la pandémie du .

Le ministre tunisien de l'Intérieur a par ailleurs expliqué que la solution sécuritaire n'est pas toujours la solution « la plus sûre » et la seule pour réduire la criminalité, « mais que tous les efforts doivent plutôt être conjugués (la société civile, l'institution éducative, la famille arrivant à toutes les autorités législatives et judiciaires compétentes). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Tout sur l’échange téléphonique Blé Goudé et l’épouse d’Affi ce 16 novembre 2020

Levée du blocus à la résidence d’Affi