Un prêtre en prison pour viol aggravé sur un adolescent

Prêtre priant.

Un prêtre du diocèse de Rennes a été écroué le dimanche 6 novembre 2022 à Paris pour viol aggravé sur un adolescent.

Ce curé, né en 1970, a été mis en examen pour viol aggravé, provocation de mineur à l’usage de stupéfiants, mise en danger d’autrui et usage illicite de produits stupéfiants, pour des faits commis dans la nuit du 3 au 4 novembre 2022, a indiqué jeudi le parquet de Paris, confirmant une information de RTL.

Il est soupçonné d’avoir administré une substance à l’adolescent à son insu afin d’altérer son discernement et le contrôle de ses actes.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, a indiqué qu’il s’agissait de l’abbé Yannick Poligné, curé de la paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande, où il est installé depuis 2016. Il a été ordonné prêtre en 1999, indique le site de la paroisse.

LIRE AUSSI : Attaque d’un véhicule de la gendarmerie par des individus armés à Bondoukou

Selon une source proche du dossier, le prêtre et le mineur, âgé de 15 ans, ont fait connaissance sur l’application de rencontres Grindr et se sont donné rendez-vous dans la capitale.

Ils sont montés dans une chambre d’hôtel dans laquelle le prêtre a fait ingérer de la drogue de synthèse au jeune garçon, ce qui l’a rendu malade.

Après avoir eu une relation sexuelle, l’adolescent a alerté des amies qui sont parvenues à le géolocaliser grâce à son portable, permettant aux pompiers de le secourir, selon RTL.

Le prêtre, qui a reconnu avoir proposé de la drogue, puis admis des rapports violents mais consentis selon lui, a assuré ne pas savoir que le jeune homme était mineur, celui-ci ayant déclaré sur l’application de rencontres qu’il était majeur, selon une autre source proche de l’enquête.

LIRE AUSSI : CAN 2023: la CAF et la Côte d’Ivoire signent l’accord-cadre à Abidjan ce 11 novembre 2022

– Séropositif –

Selon plusieurs sources proches du dossier, qui confirmaient une information du Parisien, le prêtre est séropositif et est sous trithérapie, mais ne l’aurait pas dit à l’adolescent et ne se serait pas protégé pendant les rapports.

Dans son communiqué, Mgr d’Ornellas a indiqué avoir « assuré la justice civile de l’entière collaboration du diocèse » et avoir « signalé à Rome les faits auprès du Dicastère pour la doctrine de la foi afin de lancer en parallèle une procédure canonique ».

Cette affaire intervient au moment où l’Eglise est à nouveau secouée par un scandale de violences sexuelles après les aveux du cardinal Jean-Pierre Ricard qui a révélé récemment avoir eu, lorsqu’il était curé à Marseille il y a 35 ans, une conduite « répréhensible avec une jeune fille de 14 ans », ce qui a été rendu public lundi lors de la Conférence des évêques (CEF) à Lourdes.

LIRE AUSSI: Trafic de drogue à Tiassalé: 4 dealers condamnés à 10 ans de prison

Le parquet de Marseille a ordonné une enquête préliminaire pour agression sexuelle aggravée.

Mi-octobre, la presse avait révélé que Mgr Michel Santier, ancien évêque de Créteil parti à la retraite en 2021, avait été sanctionné cette même année par les autorités du Vatican pour des « abus spirituels ayant mené à du voyeurisme sur deux hommes majeurs ».

Le président de la CEF Eric de Moulins-Beaufort a annoncé lundi que 11 évêques ou anciens évêques avaient été « mis en cause » devant la justice civile ou la justice de l’Eglise pour des signalements.

Written by Mohammed Ouattara

« Les bébés nés en 2022 peuvent espérer vivre jusqu’à 93 ans » selon une étude

Côte d’Ivoire, FENACCI : les femmes commerçantes du vivrier en grève le 14 novembre 2022