Un proche de Gbagbo sur le 19 septembre 2002: « 19 ans après, où sont les IB, Wattao… ? Soro en exil, quel gâchis ! »

19 septembre 2002 – 19 septembre 2021 : 19 ans après, Jean-Claude Djéréké, proche de l'ex-président Gbagbo se prononce.

19 ans après, les Ivoiriens comme Jean-Claude Djéréké, proche de l'ex-président ivoirien , se prononcent sur la triste histoire de la Côte d'Ivoire.

« Ils attaquèrent et endeuillèrent leur propre pays. Ils prétendaient combattre la dictature, l'injustice et la discrimination. Mais, 19 ans après, où sont Zaga Zaga, IB et Wattao ? Soro et d'autres ne sont-ils pas en prison ou en exil ? Et qui profite des juteux marchés publics ? Quel gâchis ! » a déclaré Jean-Claude Djéréké, proche de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Pour le rappel de l'histoire, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, une tentative de coup d'État éclate en Côte d'Ivoire, provoquant la scission du pays en deux zones géographiques. Les héritiers d'Houphouët-Boigny ouvrent une crise qui mettra des années à se refermer.

LIRE AUSSI : 19 septembre 2002, 19 ans après, les regrets de Soro : « l'exilé que je suis paie sa part de responsabilité et je l'assume »

Dans la matinée du 19 septembre, une épaisse masse nuageuse recouvre le sud du pays. Le ciel est lourd. La confusion règne dans les rangs de l'armée qui ne va cependant pas tarder à lancer sa riposte.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : plus de 300 milliards de FCFA pour réhabiliter la Côtière

Mais contre qui doit-elle se battre ? À Abidjan, il semble tout d'abord que les assaillants soient des soldats de l'armée ivoirienne ayant appris qu'ils en seraient prochainement exclus. Une chose est sûre : la Côte d'Ivoire s'enfonce dans une période de troubles et d'incertitude telle qu'elle n'en a jamais vécu.

Written by Mohammed Ouattara

Guinée: Tibou Kamara, ancien porte-parole du gouvernement arrêté

Opération « Épervier 6 » : près de 1 000 personnes arrêtées, des armes saisies