Côte d’Ivoire : une épidémie de peste porcine déclarée dans le sud-ouest du pays

Une épidémie de peste porcine est déclarée dans le département de Soubré, en Côte d'Ivoire, où 38 bêtes ont été abattues et incinérées fin juillet.

Le virus de la peste porcine africaine a été découvert dans deux fermes de Djessoulobo, dans la commune de (sud-ouest, 369 km d'Abidjan), où 38 animaux ont été abattus et incinérés après une enquête épidémiologique par la direction régionale des Ressources animales et halieutiques et des analyses au Laboratoire national d'appui au développement agricole (LANADA).

Depuis le 31 juillet, les éleveurs des deux fermes ont été invités à désinfecter leurs locaux ainsi que le matériel d'élevage, fait savoir le directeur régional des Ressources animales et halieutiques, Henri Pierre Claver Koutouan.

LIRE AUSSI: Un accident de tricycle à Bouna: 7 victimes

Selon M. Koutouan, les nombreuses mortalités suspectes de porcs traduisent la réapparition de la peste porcine, une maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages.

Afin de limiter sa propagation et de l'éliminer, la direction régionale des Ressources animales et halieutiques a appelé à l'adoption de mesures conservatoires, notamment l'interdiction des mouvements de porcs domestiques et sauvages dans la commune de Soubré.

Elle a également demandé l'abattage sanitaire ciblé de ces animaux dans le périmètre du foyer, le nettoyage et la désinfection des fermes concernées.

LIRE AUSSI: Bouaké : démantèlement d'un réseau de recel de motos volées et interpellation de l'individu clé

La peste porcine africaine ne se transmet pas aux hommes et la consommation de porc et de produits porcins cuits en toute sécurité reste sans danger, a assuré la direction régionale des Ressources animales et halieutiques.

La maladie est apparue pour la première fois en 1996 en Côte d'Ivoire où elle a entraîné la mortalité de 100.000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard de francs CFA (3,5 millions de dollars américains) à l'Etat ivoirien. En 2014, 2017 et 2019, la peste porcine est réapparue en Côte d'Ivoire malgré les efforts du gouvernement pour contenir la maladie.

Written by Christian Binaté

Présidentielle ivoirienne de 2025 : Tidjane Thiam, Billon, Thierry Tanoh probables candidats du PDCI…

Situation au Niger: le Bénin soutient la position de la CEDEAO