La juge ivoirienne Massafola Méité-Traoré, du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a suspendu les décisions du bureau politique du PDCI du 17 juin 2018. La décision a été prise ce mercredi 19 septembre 2018.
Dans son arrêt, la juge Massafola Méité-Traoré écrit ce qui suit : « Renvoyons les parties à mieux se pourvoir, mais des à présent et vu l’urgence, rejetons l’exception d’incompétence soulevée par le PDCI, nous déclarons compétent, rejetons les exceptions d’irrecevabilité tirées de défaut de qualité et de la violation de l’article 69 des statuts du parti, déclarons monsieur N’guessan (Jérôme, le plaignant, lui-même membre du bureau politique, mais proche du palais présidentiel d’Alassane Ouattara, NDLR) recevable en son action, l’y disons bien fondé ».
Par ces motifs, le juge a donc pris sa décision : « Ordonnons la suspension de toutes les décisions prises par le Bureau politique du PDCI tel que résultant du communiqué final. Mettons les dépens à la charge du PDCI ».
Le 16 juin 2018, le bureau politique du PDCI avait décidé d’endosser la signature par Henri Konan Bédié, de l’accord politique portant création du RHDP unifié, mais avait reporté à un congrès, l’adhésion du parti à ce parti dit unifié. Jérôme N’Guessan avait saisi le tribunal pour casser ces décisions.
Elvire Ahonon
https://www.yeclo.com/secretariat-executif-du-pdci-a-daoukro-voici-le-communique-final/