Usine de raffinerie d’or : le Burkina va produire environ 150 tonnes par an

Au Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce jeudi 23 novembre 2023, à la pose de la première pierre de l'usine de raffinerie d'or à Ouagadougou.

Cette raffinerie aura une capacité de raffinage de 400 kg d'or par jour et environ 150 tonnes par an. Les premiers lingots d'or affiné 24 carats sont attendus dans 11 mois, a indiqué le ministre des mines, Simon Pierre Boussim.

Ce projet est une initiative du gouvernement burkinabè, qui souhaite ainsi augmenter ses revenus tirés de l'exploitation de l'or.

La construction de cette raffinerie permettra au de transformer localement son or, ce qui lui permettra de générer des revenus supplémentaires et de créer des emplois. Elle permettra également de réduire les coûts de production et de faciliter l'exportation de l'or burkinabè.

LIRE AUSSI : Afrique du Sud : deux morts dans l'explosion d'une raffinerie

Le Président de la Transition a salué ce projet, qu'il a qualifié d' »important pour le développement économique et social du Burkina Faso ». Il a également appelé les entreprises burkinabè à s'impliquer dans la construction de cette raffinerie.

LIRE AUSSI: Usine de raffinerie d'or au Faso : les premiers lingots « made in Burkina » dans 11 mois

La pose de la première pierre de cette raffinerie d'or est une étape importante pour le Burkina Faso. Elle marque la volonté du gouvernement de développer le secteur minier et de profiter pleinement des ressources naturelles du pays.

Written by Mohammed Ouattara

Usine de raffinerie d’or au Faso : les premiers lingots « made in Burkina » dans 11 mois

Péage d’Attinguié : bientôt 16 couloirs au lieu de 8