Valérie Pécresse s’en prend à Macron : « il a un problème avec l’histoire de France »

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony to celebrate the 150th anniversary of the proclamation of the French Third Republic at the Pantheon, in Paris on September 4, 2020. / AFP / POOL / Julien DE ROSA

Valérie Pécresse a accusé ce lundi 3 janvier 2022, Emmanuel Macron d'avoir « un problème avec l'histoire de France ».

« Je crois qu' a un problème avec l'histoire de France, il est allé dire en Algérie que nous avions commis des crimes contre l'humanité, il est allé dans un média anglo-saxon dire qu'il voulait déconstruire l'histoire de France et aujourd'hui cette histoire de drapeau », a critiqué Valérie Pécresse sur RTL.

Et d'ajouter, « en Algérie, il y a eu effectivement des exactions, il y a eu des pages sombres de l'histoire de France qui ont été écrites mais crimes contre l'humanité, c'est ce qu'on reproche aux nazis et à Hitler, et je ne pense pas qu'on puisse parler de crimes contre l'humanité ».

« Je ne crois pas qu'il faille déconstruire l'histoire de France, je pense que tous les pays ont besoin de mythes, tous les pays ont besoin d'être fiers de leurs héros », a-t-elle ajouté.

LIRE AUSSI : Affaire concert annulé de Tiken Jah à Abobo : la mairie de Kandia Camara se prononce

Mme Pécresse n'a pas repris à son compte les termes de son soutien et ancien adversaire dans les primaires de la droite, Eric Ciotti, qui a qualifié dimanche Emmanuel Macron de « président déraciné » qui « n'aime pas la France ».

« Éric Ciotti a ressenti cela comme ça et s'il l'a ressenti comme ça, eh bien il l'a dit avec ses mots », a-t-elle expliqué.

Pour Mme Pécresse, « il y a trois positions: il y a ceux qui ne mettent que le drapeau européen; il y a ceux qui ne veulent que le drapeau français; moi ce que j'aurais aimé, c'est qu'on affiche à côté du drapeau européen le drapeau français, parce que je suis patriote et européenne ».

LIRE AUSSI : Affi au pouvoir RHDP : « ce dialogue politique doit être loyal, sans couperet ni menace, sans ultimatum ni préalable »

« Je suis convaincue qu'aujourd'hui, le duel c'est Emmanuel Macron ou moi, parce que, aujourd'hui, la question c'est qui pour gouverner la France et je pense que je suis plus réformatrice qu'Emmanuel Macron et je pense que j'ai beaucoup plus d'autorité que Marine Le Pen », a-t-elle aussi assuré.

Written by Christian Binaté

KKS à propos de Ouattara : « il a su dompter, par tous les moyens, et enfermer son opposition dans le piège »

Flashé par un radar, un proche de Soro se prononce: « vivement que la contravention sur le téléphone au volant soit digitalisée »