Vers un autre bras de fer Abidjan – Bamako ? : le matériel militaire de l’armée ivoirienne toujours aux mains du Mali, révélations de Jeune Afrique

Après six mois de détention au Mali, 46 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako en juillet dernier sont rentrés 7 janvier 2023. Mais qu'en est-il de leurs équipements ?

La situation des 49 soldats ivoiriens au était source de crispation entre la la Côte d'Ivoire et le Mali depuis plus de six mois. Désormais, la crise entre ces deux pays va-t-elle prendre fin ? Selon les informations de , les équipements des militaires ivoiriens sont toujours détenus par les autorités maliennes qui refusent, pour le moment, de le restituer à Alassane Ouattara.

Le 10 juillet, sur le tarmac de Bamako, l'aéronef immatriculé ZS-BBI transportant les 49 soldats ivoiriens, dépêchés à Bamako dans le cadre de la Minusma, est suivi une heure plus tard par un second appareil. Il est, lui aussi, en provenance d'Abidjan. À bord de l'Antonov AN 26B, immatriculé UR-CHT, se trouvent des équipements et du matériel militaire appartenant à l'armée ivoirienne et devant servir à cette mission de six mois : 17 fusils d'assaut Tavor, 6 Galil (dont 2 modèles de fabrication israélienne), 9 kalashnikov, 13 pistolets automatiques, ainsi qu'une ribambelle de munitions. Ce matériel militaire est toujours détenu par les autorités maliennes.

LIRE AUSSI: Ouattara convie Assimi Goïta à Abidjan, une venue « très hypothétique » ?: révélations d'Africa Intelligence

-Concession de Bamako-

L'un des points les plus sensibles des négociations entre Bamako et Abidjan portant sur la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 et graciés dans la soirée du 6 janvier était l'épineuse question des opposants maliens présents sur le sol ivoirien.

LIRE AUSSI : Ange Kessi : voici où se trouve l'ex-Commissaire du Gouvernement

Dans le document de sept pages consulté par Africa Intelligence intitulé Memorandum d'entente entre la République de Côte d'Ivoire et la République du Mali, le sujet était directement évoqué. L'article 7 le détaillait en ces termes : « à défaut d'extrader les Maliens faisant l'objet d'un mandat d'arrêt, la partie ivoirienne s'engage à interdire le séjour sur le territoire ivoirien aux citoyens maliens poursuivis par la justice malienne et ayant violé, par leurs propos et actes, les réserves liées à l'asile ».

Va-t-on assister à un nouveau bras de fer entre ces deux pays ?

Written by Mohammed Ouattara

Abidjan capitale du rire 2023: Deperpignan en one man show

Côte d’Ivoire : une loi pour la promotion des starts up numériques