Vincent Bolloré et les chefs d’État africains : sur les traces des hommes de terrain

Vincent Bolloré connaît bien plusieurs présidents sur le continent, dont Faure Gnassingbé, Denis Sassou-Nguesso et Alassane Ouattara

Estimée à 5,7 milliards de dollars, la transaction, qui doit se confirmer d'ici au 31 mars, sera sans aucun doute l'un des temps forts de l'année 2022. Elle doit officialiser la reprise par l'armateur Mediterranean Shipping Company (MSC) des activités africaines du groupe Bolloré dans les secteurs portuaire et logistique. Il s'agit de céder un empire, patiemment construit depuis plusieurs décennies et qui contribue aujourd'hui à hauteur de 2,3 milliards d'euros au chiffre d'affaires de 19,7 milliards (en 2021) du groupe Bolloré.

Proche de longue date de et ami du président ivoirien , l'ancien chef de l'État français Nicolas Sarkozy (2007-2012) a accompagné Cyrille, fin janvier, à Abidjan. Dans le cadre de la procédure judiciaire visant Vincent Bolloré pour corruption au Togo et en Guinée – son groupe est soupçonné d'avoir favorisé la réélection de Faure Gnassingbé et l'accession au pouvoir d'Alpha Condé en sous-facturant des services de communication d'Havas durant les campagnes présidentielles en échange des concessions portuaires de Lomé et de Conakry en 2010 et 2011 –, des témoins accusent l'ancien président français, alors à l'Élysée, d'avoir aidé son ami. Ce que les intéressés démentent.

LIRE AUSSI : Les Grades à la gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire

Si la justice française a accepté le paiement d'une amende de 12 millions d'euros pour clore les poursuites contre le groupe Bolloré, elle a, selon la presse, rejeté la procédure de plaider coupable de Vincent Bolloré, qui risquerait donc un procès.

LIRE AUSSI: Liste des Chefs d'état-major des armées de Côte d'Ivoire : de 1960 à 2022

Vincent Bolloré connaît bien plusieurs présidents sur le continent, dont Faure Gnassingbé, Denis Sassou-Nguesso et Alassane Ouattara. C'est également le cas de Paul Biya, qui a facilité son implantation au Cameroun en 1992, via la création de la société Coralma, filiale dévolue au tabac détenue à 60 % par Bolloré et à 40 % par la Seita (Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes).

, allié de Vincent Bolloré auquel il a octroyé de gré à gré – au grand dam de la Banque mondiale – la concession du premier terminal à conteneurs du port d'Abidjan en 2004… LIRE LA SUITE

Written by Christian Binaté

Présélection Miss Côte d’Ivoire : Diacko Nassita élue Miss Dimbokro 2022

Palabres Tina Glamour – Lolo Beauté : la sœur de Makosso calme le clash, « je suis ton élève en matière d’injures »