« Voici pourquoi l’annonce de Ouattara de ne pas être candidat pour 2020 est une arnaque »

Ouattara renonce à être candidat 5 mars 2020

Selon Amlan Legendre de LIDER, l'annonce du président Alassane Ouattara de ne pas être candidat pour 2020 est une arnaque. Et elle s'explique pourquoi.

Il faut se demander dans un premier temps si notre constitution actuelle permet au PR sortant de se présenter. Si oui alors pourquoi vouloir l'empêcher ou se plaindre de sa candidature? Qu'on l'aime ou pas, s'il en a le droit il est libre de se présenter ! Par contre si la constitution ne lui permet pas, alors cette déclaration est un leurre, une arnaque, puisque de toutes les façons il n'en aurait pas le droit donc il n'a pas besoin de nous annoncer sa non-candidature, puisqu'elle devient une évidence. Ne nous laissons pas attendrir. Après si la constitution lui permet vraiment, il peut jusqu'au dernier moment revenir se présenter malgré cette déclaration. La politique.

Quand il parle de transférer le pouvoir à une jeune génération, je suis un peu dérangée par le mot transférer car ça donne l'impression que ça dépend de lui. Alors, que ce soit une jeune ou une vieille génération, tout ce dont il doit s'occuper c'est l'organisation d'un scrutin TRANSPARENT, avec un comité d'organisation vraiment INDÉPENDANT si possible sans aucun parti politique le composant, ce serait l'idéal. Et c'est tout ce que le peuple demande.

LIRE AUSSI: « Merci Ouattara d'avoir, par votre grandeur, évité à l'Afrique d'être à nouveau pointée du doigt… »

Par ailleurs On entend parler d'une probable modification de la constitution actuelle sans consulter le peuple car un article donnerait tous les pouvoirs au PR de faire comme bon lui semble et modifier ce qu'il souhaite. Ne serait-ce donc pas pour nous distraire et diriger notre attention vers un superflu ; que cette déclaration est faite ?

LIRE AUSSI: Retrait de Ouattara pour la course de 2020 : Adjoumani inconsolable, « une décision qui provoque des larmes »

Pour finir comme je l'ai dit, ne nous laissons pas attendrir par des déclarations qui en vrai ne veulent pas dire grand chose. Laissons chacun se présenter tant que notre constitution lui en donne le droit. Vieux, jeune, pauvre, riche, ce sera à nous de décider qui nous souhaitons voir diriger le pays. Allons nous faire enrôler pour avoir le pouvoir de décider au moment venu.

Alors le plus important aujourd'hui c'est l'efficacité du processus d'identification/enrolement et l'organisation transparente des élections pour que justement le PEUPLE puisse TRANSFÉRER le pouvoir à qui il veut.

Dieu bénisse la Côte d'Ivoire.

Written by YECLO.com

Lycée moderne Dominique Ouattara de Séguéla : des résultats catastrophiques aux examens blancs

Concours Fonction publique au Burkina : voici les nouvelles réformes annoncées par l’Etat