Zlec: Tout sur la ratification de Niamey au Niger

La ratification de la Zlec, Zone de libre-échange continentale africaine, a eu lieu le 7 juillet 2019 à Niamey lors de la 33e conférence au sommet de l'UA.

Les dirigeants africains participant à la 33e conférence au sommet de l' (UA) à Niamey ont procédé dimanche 7 juillet 2019 au lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC)

Au total, 27 pays africains dont le Nigeria ont déjà ratifié l'accord sur les 55 que compte le continent.

LIRE AUSSI: Arabie Saoudite : Gon Coulibaly échange avec IKB et Alpha Condé

Ce projet phare de l'UA, porté par le , aspire à créer un continent exempt de droits de douane qui puisse faire progresser les entreprises locales, dynamiser le commerce intra-africain, stimuler l'industrialisation et créer davantage d'emplois, selon les initiateurs.

ZLec, plus grande zone de libre-échange au monde

La ZLEC est également considérée comme la plus grande zone de libre-échange du monde. Elle concerne 55 pays, plus de 1,2 milliard de personnes et représente un produit intérieur brut global de 2.500 milliards de dollars.

LIRE AUSSI: Africa Radio: A'Salfo lance sa radio à Abidjan

Selon le président de la Commission de l'UA, , c'est un vieux rêve qui se réalise. « Envisagée dès le sommet inaugural de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) en mai 1963, la ZLEC est l'un des projets les plus emblématiques de l'agenda africain. Les pères fondateurs doivent certainement en être fiers », s'est-il réjoui.

Accélérer la croissance économique africaine

Il a saisi l'occasion pour exprimer ses remerciements aux dirigeants africains pour leur soutien et leur engagement personnel qui ont permis cette inestimable réalisation, avec une mention particulière au président Mahamadou Issoufou, champion de la ZLEC, « pour son leadership et son engagement à conduire avec succès l'exaltante mission que nous lui avons confiée, et qui a abouti à la rencontre historique d'aujourd'hui ».

LIRE AUSSI: Revue de la presse: la titrologie de la presse ivoirienne du 3 juillet 2019

Selon Moussa Faki Mahamat, la croissance de l'économie africaine devrait être deux fois plus rapide que celle du monde développé. « L' est le 2e continent le plus grand et le 2e plus peuplé du monde. Ces ordres de grandeur témoignent du gigantesque potentiel que recèle le continent, sachons en tirer les bénéfices, les dividendes en faveur de nos populations en majorité constituées de jeunes », a-t-il lancé.

Il s'est dit persuadé que la conférence de Niamey marquera à jamais l'histoire contemporaine de l'Afrique en ouvrant une ère nouvelle qu'il faut absolument consolider et approfondir.

Written by Karine Kamatari

Coupe du monde féminine 2019: Et à la fin, c’est toujours les Etats-Unis qui gagnent

Le Ghana abritera le siège de la ZLECAf