Mahamadou Issoufou, président du Niger sur France 24 : « je confirme que je ne vais pas briguer un 3ème mandat »

Issoufou Mahamadou, Président du Niger
Issoufou Mahamadou, Président du Niger

Mahamadou Issoufou a confirmé ce 13 octobre 2020, sur France 24, qu'il ne sera pas candidat pour un 3ème mandat au Niger.

« Je confirme que je ne vais pas briguer un troisième mandat », a-t-il dit dans un entretien accordé à la chaîne 24, alors que la question du troisième mandat fait polémique dans certains du continent comme en Côte d'Ivoire ou en .

Par rapport à ces cas particuliers, M. Issoufou a dit ne pas vouloir porter de jugement. « Je sais qu'il y a d'autres pays où il y a le troisième mandat, mais j'ai toujours dit que chaque pays est un cas particulier, mais la tendance générale en est à la limitation des mandats », a-t-il noté.

Pour rappel, a été élu à la tête du en 2011, puis reconduit en 2016 pour un second mandat de cinq ans qui arrivera à terme en 2021, conformément à la Constitution.

LIRE AUSSI : Mahamadou Issoufou détruit les chances de Ouattara devant l'ONU : « je ne serai pas candidat pour un 3ème mandat »

S'il arrive à respecter cet engagement, ce serait la première fois depuis 1960 qu'il y aurait un passage de témoin pacifique au Niger. « Ce serait un événement historique pour et j'espère que j'aurai la chance de rentrer dans l'Histoire comme étant le premier président du Niger qui aurait passé, de manière pacifique, le témoin à son successeur », a-t-il dit.

LIRE AUSSI : Mahamadou Issoufou emprisonne ses partisans qui le sollicitent pour un 3ème mandat

Une quinzaine de candidats sont déjà investis par leurs formations politiques pour la prochaine , dont Bazoum du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir) et l'opposant , adversaire de M. Issoufou au second tour de la présidentielle de 2016 et candidat du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN-FA).

Written by Véronique Fortes

Attaque au Mali

Mali : attaque du poste de Sokoura ce 13 octobre, 12 soldats tués, bilan provisoire

avion

La Chine prévoit de faire de la réserve des monts Qinling un parc national – Actualités 13/10/2020