11 avril 2011 : quand Soro presse Ouattara de demander à la France une série de frappes sur Gbagbo

Le 11 avril 2011, Gbagbo, son épouse Simone et leur fils Michel sont arrêtés par les forces fidèles à Ouattara et Soro.

L'attaque du Golf Hôtel en a sonné plus d'un. Le camp Gbagbo relève la tête. Il faut la couper tout de suite, sans quoi… est au Golf et au « corridor de Gesco », à l'entrée nord d'Abidjan. Il campe avec ses hommes à la belle étoile ou, au mieux, dans une auberge villageoise.

Soro presse Ouattara de demander à l'ONU et à la France une deuxième série de frappes sur les armes lourdes de Gbagbo. Alassane Ouattara contacte Paris et New York. A priori, pas de problème. Comme le lundi 4, l'opération peut être couverte par la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU.

LIRE AUSSI : Gbagbo au commandant Vetcho le 11 avril 2011: « ne tuez pas mes enfants »

« La décision a été difficile à prendre, confie un diplomate français. Cette fois-ci, on avait une obligation de résultat. » Sous-entendu : si les frappes ne réussissaient pas, le camp Gbagbo pouvait gagner la bataille. Nicolas Sarkozy hésite. Mais un argument le convainc. C'est le précédent Kadhafi. Il y a deux mois, tout le monde le croyait fini. Il tient toujours. Pas question de laisser s'enliser le conflit ivoirien, avec le risque de voir surgir des règlements de comptes ethniques.

Le dimanche 10 avril en début d'après-midi, le compte à rebours est lancé. Les premières frappes auront lieu à 16 h 45. Toute la nuit précédente, les hélicoptères de Licorne ont tourné au-dessus de Cocody pour identifier une à une les armes lourdes du camp Gbagbo. Le QG de l'Onuci, au nord du Plateau, est visé par des tirs.

LIRE AUSSI : Bédié tacle Kandia Camara : « le système éducatif « dégradé »

Dans son bunker, Choi Young-jin, son patron, bout d'impatience. « Les jours précédents, il était prudent. Mais, ce dimanche, il a bouffé du lion », raconte un témoin. À l'heure dite, les deux MI-24 de l'Onuci, pilotés par des Ukrainiens, entrent en action. Normal. Ils ne peuvent voler que de jour. Ils attaquent les canons et les blindés qui protègent le palais présidentiel, au Plateau. À la nuit tombée, les quatre Gazelle de Licorne, appuyées par un Puma, prennent le relais. Objectif : le quartier de la résidence, à Cocody.

LIRE AUSSI : Présidentielle Bénin : les Béninois aux urnes ce 11 avril 2021

Frappes précises et continues. À 22 heures, un orage éclate dans le ciel d'Abidjan. Le bombardement cesse pendant une heure. Puis il reprend, méthodique, jusqu'à 4 heures du matin. À cet instant, l'état-major français croit que le terrain est « nettoyé », et le fait savoir à Guillaume Soro.

Written by Mohammed Ouattara

Gbagbo au commandant Vetcho le 11 avril 2011: « ne tuez pas mes enfants »

11 avril 2021 et Gbagbo: quand la France déclare, « il faut en finir »