148ème Assemblée générale de l’UIP : Adama Bictogo appelle à la mobilisation des parlementaires pour la paix

Adama Bictogo
Le président de l'Assemblée National ivoirien, Adama Bictogo depuis la Suisse

Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, a plaidé pour une mobilisation accrue des parlementaires en faveur de la paix lors de la 148ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire (UIP) qui se déroule à Genève.

Dans un discours prononcé devant ses pairs, Adama Bictogo a déclaré que « la diplomatie parlementaire est une force motrice pour l'établissement d'un ordre de paix et de compréhension ». Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans les conflits en Ukraine et en Palestine, et a proposé la création d'un groupe de haut niveau composé de présidents de parlements pour mener des actions diplomatiques dans les pays où la paix est menacée.

a également dressé un bilan positif de son action en lien avec la diplomatie parlementaire, depuis son accession à la présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne. Il a cité l'organisation à de plusieurs événements internationaux, dont la 14ème Conférence des Présidents d'Assemblées et de sections de la région Afrique de l'Assemblée Parlementaire Francophone (APF), la 45ème Conférence de l'Union des Parlements Africains (UPA) et la 18ème Conférence de l'Union des Parlements membres de l'Organisation de la Conférence des États Islamiques (UPCI).

La rédaction vous conseille

En marge de l'Assemblée générale de l'UIP, Adama Bictogo s'est entretenu avec plusieurs personnalités dont la présidente de l'UIP, Tulia Ackson, le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, et le président du Sénat du Nigeria, Godswill Akpabio.

L'appel d'Adama Bictogo à la mobilisation des parlementaires pour la paix a été salué par de nombreux participants à l'Assemblée générale. La présidente de l'UIP, Mme Ackson, a déclaré que « les parlementaires ont un rôle crucial à jouer dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales ».

Renforcer la démocratie et la participation citoyenne

L'Assemblée générale de l'UIP se réunit tous les cinq ans et rassemble des parlementaires de plus de 170 pays. Cette année, l'Assemblée générale se penche sur les moyens de renforcer la démocratie et la participation des citoyens dans un monde en mutation.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Drame à Yamoussoukro : un militaire abat un gérant de cabine

Macky Sall

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye