Abidjan : la Y4 et le 4e Pont ouverts à la circulation la semaine prochaine !

La date de l'ouverture à la circulation de la Y4 et d'une partie du 4e Pont d'Abidjan est connue depuis ce mercredi 03 janvier 2024.

C'est officiel ! Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a annoncé mercredi 03 janvier 2024 que les automobilistes pourront emprunter la voie de contournement Y4 et une partie du 4ème pont dès la semaine prochaine.

Ces deux infrastructures routières vont révolutionner la circulation dans la capitale économique.

Ces deux projets, qui ont coûté environ 300 milliards de francs CFA (environ 457 millions d'euros), sont le fruit de la volonté du Président Alassane Ouattara, qui a voulu offrir aux populations des solutions de mobilité innovantes et efficaces.

La voie Y4, longue de 25,7 kilomètres, reliera le boulevard de France au carrefour d'Alépé, en passant par le boulevard Mitterrand et le boulevard Mohamed VI. Elle comportera 29 ouvrages d'art, dont trois échangeurs et un pont qui permettra de rejoindre le stade olympique d'Ebimpé depuis la route de Bingerville.

Le 4ème pont, long de 7,2 kilomètres, reliera les communes de et du Plateau, en passant par le pont de Siporex. Il comportera quatre échangeurs et deux viaducs. Il offrira une alternative à l'autoroute du Nord et à l'autoroute de Yopougon, souvent saturées.

La rédaction vous conseille

Le Premier Ministre a visité les chantiers de ces deux infrastructures mercredi, et s'est dit satisfait de l'avancement des travaux. Il a annoncé que les deux voies seraient ouvertes à la circulation dès la semaine prochaine.

« Ces infrastructures sont le fruit de la volonté du Président de la République, qui a bien voulu les offrir aux populations. Elles vont contribuer à l'embellissement de la ville d' et à la fluidité du trafic. Elles vont également permettre aux spectateurs de la CAN 2023 de se rendre facilement au stade d'Ebimpé, qui sera le plus grand d'Afrique », a-t-il déclaré.

Ces deux projets font partie d'un vaste programme d'investissement dans les infrastructures routières, qui comprend également la construction du 3ème pont, inauguré en 2014, et du 5ème pont, en cours de réalisation.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Passeports en Côte d’Ivoire : où va l’argent ?

Titrologie 4 janvier 2024 : revue de la presse ivoirienne, le 4e pont et la Y4, bientôt opérationnels