Accueil triomphal le 17 juin de Gbagbo : « plus de 6 millions de personnes attendues »

Marie-Odette Lorougnon et Damana Pickass ont fait le point le 7 juin 2021, de l'accueil triomphal le 17 juin de Laurent Gbagbo.

« Faîtes venir du monde, faîtes venir tous ceux que vous pouvez faire venir. Faites venir le maximum de personnes. La cible c'est à Abidjan, le principe c'est de remplir Abidjan pour accueillir notre Chef le Président ce 17 Juin 2021 » a lancé Damana Adia Pickass.

Prenant la parole dira à son tour, « il ne s'agit pas de rester dans sa région ou dans son village pour danser, pour fêter l'arrivée du Président Laurent Gbagbo. Les chefs de délégation doivent travailler , afin de faire venir tous les intéressés à Abidjan. Une fois sur la terre Ivoirienne , le Président Laurent GBAGBO pourra rejoindre des régions pour la fête. À l'instant, son arrivée a besoin de nous . C'est un accueil qui doit être triomphal. C'est plus de six millions de personnes que nous attendons. Du nord au sud, de l'ouest à l'Est en passant par le centre , nous devons tous être à Abidjan à l'aéroport FHB d'Abidjan ce 17 Juin 2021.

– Négociations d'un retour –

La décision du président Ouattara d'autoriser Laurent Gbagbo à rentrer dans son pays en lui accordant les avantages dus à son rang d'ancien chef de l'Etat, avait été prise après son acquittement par la justice internationale de crimes contre l'humanité fin mars.

LIRE AUSSI: Le Cardinal Kutwa parle de Mariatou Koné : « maintenant elle est à son poste, il était temps, pour faire ce travail »

Des négociations sur les conditions de ce retour après dix ans d'absence ont eu lieu ces dernières semaines entre le parti de M. Gbagbo et le gouvernement, qui veut éviter tout débordement au moment de l'accueil que souhaitent lui réserver à Abidjan ses partisans par milliers.

LIRE AUSSI : Grève illimitée des gents du Golf hôtel d'Abidjan : les salaires impayés depuis 8 mois

M. Gbagbo avait été arrêté en avril 2011 après avoir contesté la victoire d' à la présidentielle de 2010. Son refus d'admettre sa défaite avait alors provoqué une grave crise post-électorale ayant fait quelque 3.000 morts.

Written by Mohammed Ouattara

Réforme de l’école ivoirienne : l’église catholique salue la nomination de Mariatou Koné, « elle réussira »

Refus de s’associer à l’accueil de Gbagbo : « qu’attendre de mieux des rois pris au piège des tabourets de la République ? »