Adjoumani répond à Bédié : « L’utilisation de chiffon à la place de pagne est l’expression achevée de son mépris »

Henri Konan Bédié et Kobenan Kouassi Adjoumani
Henri Konan Bédié et Kobenan Kouassi Adjoumani

Conférence de presse du ministre Kobenan Kouassi Adjouami, porte-parole principale du face aux propos tenus par le président le 26 janvier 2019, à .  Ci-dessous l'intégralité de sa déclaration liminaire.

Le samedi 26 janvier dernier, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a organisé au stade d'-Plateau, son premier Congrès Ordinaire. Ce rassemblement d'envergure exceptionnelle a connu un succès franc, à tous les niveaux. Le RHDP a, en effet, enregistré à l'occasion une mobilisation extraordinaire qui dépasse de loin tout ce que nous avons pu voir de pareille dans notre pays depuis des années. Une mobilisation gigantesque à faire pâlir de jalousie tous ceux qui avaient parié sur l'échec du RHDP et particulièrement de ce grand rendez-vous historique.

Les se sont levés comme un seul homme. Ils sont venus de toutes les contrées du pays et même de l'extérieur, pour répondre à l'appel au rassemblement, à l'unité nationale, à la paix, à la stabilité et au développement lancé par le Président .

Le RHDP voudrait profiter de l'opportunité que lui offre cette conférence de presse pour leur manifester toute son admiration, son infinie reconnaissance et ses très vifs remerciements.

Ils ont démontré de manière fort éloquente qu'ils sont un peuple viscéralement attaché au Président Félix Houphouët-Boigny et aux valeurs de la paix, de l'unité, de la stabilité, du dialogue et de la concorde qui incarnent sa philosophie politique.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

S'adressant aux militants de son parti réunis le samedi 26 janvier dernier à Daoukro, le Président Bédié a dit entre autre :

  • « L'esprit de Félix Houphouët-Boigny se trouve ici et nulle part ailleurs
  • Les membres du RHDP sont des fils adultérins de l'houphouétisme
  • Le RHDP est le rassemblement des détourneurs de deniers publics ».

Le RHDP a tenu à organiser la présente conférence de presse pour se pencher spécifiquement sur ces propos tenus par le Président Henri Konan Bédié, en réaction à son congrès ordinaire.

Des propos choquants et d'une gravité inouïe qui n'honorent pas celui que nous avons toujours considéré comme un sage.

Certes, nous sommes en politique, mais le jeu politique n'autorise pas toutes les dérives langagières, les discours haineux et mensongers qui traduisent tout le mépris qu'un homme d'Etat de la stature du Président Henri Konan Bédié peut avoir pour le peuple Ivoirien.

En effet, comment le président du PDCI-Daoukro que nous avons toujours placé sur un piédestal, que nous considérions comme un sage, un référent politique, un homme respecté, peut-il descendre dans l'arène en disant que cette mobilisation a été possible parce qu'on aurait distribué de l'huile, du riz et des chiffons aux congressistes ? L'utilisation du mot « chiffon » à la place de « pagne » est l'expression la plus achevée du mépris qu'il a pour le peuple Ivoirien.

« Président Bédié n'en avait-il pas fait usage, au moment où il lançait son appel en 1999, pour emmener les Ivoiriens à descendre dans la rue quand il avait été débarqué du pouvoir ? »

Si tant est que l'huile, le pain, les chiffons et le riz, cités plus haut, constituent la panacée pour mobiliser le peuple Ivoirien, pourquoi le Président Bédié n'en avait-il pas fait usage, au moment où il lançait son appel en 1999, pour emmener les Ivoiriens à descendre dans la rue quand il avait été débarqué du pouvoir ?

Alors, que le Président Bédié sache que le RHDP n'a forcé personne à faire le déplacement du stade Félix Houphouët-Boigny. C'est fort de leur conviction et de leur foi en la paix en Côte d'Ivoire, que tous les militants, militantes et sympathisants du RHDP ont effectué ce grand pèlerinage qui suscite déjà la jalousie chez nos adversaires.

Devrions-nous nous taire, face aux attaques perpétrées par le Président Bédié, qui deviennent de plus en plus récurrentes ces derniers temps ? Non, chers amis de la presse, le président du PDCI-Daoukro ne devrait pas descendre aussi bas. Mais qu'il sache, comme aimait à le rappeler le Père fondateur, le crachat jeté en l'air vous retombe toujours sur le front.

Quand on aspire à reconquérir le pouvoir d'Etat, on prend de la hauteur. Quand on s'autoproclame dépositaire authentique de l'Houphouétisme, on ne tient pas des propos qui ne sont pas dignes du Président Houphouët-Boigny et de sa philosophie politique, surtout quand on s'adresse à une assemblée constituée de la jeunesse de son parti. Le Président Henri Konan Bédié a le devoir d'éduquer les jeunes du PDCI-RDA au respect des valeurs qui incarnent cette philosophie politique.

En outre, dans sa volonté de faire mal, il va jusqu'à tenir des propos offensants pour la mémoire du Président Houphouët-Boigny, en taxant ce dernier d'avoir laissé à la postérité des « fils adultérins ». Le dire, c'est accuser implicitement le Père-fondateur, cette illustre personnalité de notre pays, d'avoir entretenu des relations politiques extraconjugales ou parallèles desquelles seraient issus des « fils adultérins ».

A lire aussi : Danièle Boni Claverie : « Nous sommes face à un gangstérisme politique sans précédent »

Mesdames et Messieurs les journalistes, le RHDP s'interroge.

Entre un prétendu fils légitime qui a commis le parricide, dès son avènement au pouvoir, en retirant les posters d'Houphouët-Boigny de tous les bureaux, en supprimant les pensées du jour publiées par Fraternité Matin et diffusées sur les antennes de la RTI, en laissant tomber en ruine et dans la broussaille, la maison du PDCI-RDA de , en poussant le rubicon jusqu'à vouloir remplacer le PDCI-RDA par le Cercle National Bédié et un « fils adultérin » qui a choisi d'immortaliser Houphouët-Boigny en créant un parti qui porte son nom, entre les deux dis-je, qui est, en réalité le fils légitime ? En d'autres termes, ce  prétendu fils légitime d'Houphouët-Boigny, qu'a-t-il fait de l'héritage à lui légué par le père ?

« ce  prétendu fils légitime d'Houphouët-Boigny, qu'a-t-il fait de l'héritage à lui légué par le père ? »

De grâce, que le Président Bédié n'engage pas la Côte d'Ivoire dans un autre concept nocif, plus dangereux que celui de l'ivoirité dont il est le père légitime et qui a fait tant de mal au pays. En effet, Houphouët-Boigny a toujours été le père de la nation toute entière. Il ne faisait aucune distinction entre ses enfants, qu'ils soient du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest en passant par le centre.

Une telle façon de faire de la part du Président Bédié en parlant « d'héritiers légitimes » et de « fils adultérins » est révélatrice de sa volonté de réveiller encore les vieux démons de la division en catégorisant les Ivoiriens. En effet, en traitant les membres du RHDP de « fils adultérins », c'est une véritable insulte que M. Bédié leur administre. Car, si l'on se réfère au concept d' « enfant adultérin », il est conçu comme enfant né hors mariage, donc un enfant illégitime. Mais, qui a dit que l'esprit d'un père ne se trouve pas sur l'enfant qu'il a conçu hors mariage ?

Qu'il soit entendu du Président Bédié et de ses suiveurs que dans le contexte qui nous préoccupe, les enfants de Félix Houphouët-Boigny ne sont pas ceux qui sont issus de sa famille biologique, mais plutôt ceux qui se réclament de son héritage spirituel dont n'ont jamais fait partie, les militants du Front Populaire Ivoirien (FPI) qui sont aujourd'hui adulés par M. Bédié.

En tout état de cause, quel qualificatif  le Président Bédié trouvera-t-il pour la dénomination de ces opposants irréductibles d'Houphouët-Boigny avec lesquels il négocie, par opportunisme, une plateforme politique ?

Acceptera-t-il de brader l'héritage d'Houphouët-Boigny avec ses nouveaux alliés qu'il appelait naguère des « hypocondriaques endurcis », au détriment de ses supposés frères « adultérins » ?

N'est-ce pas une façon de s'attaquer à l'héritage d'Houphouët-Boigny que le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix veut sauvegarder ?

Nous comprenons aujourd'hui que le Président Henri Konan Bédié voulait être un autre Houphouët qu'il n'a jamais été. Que le Président Bédié sache qu'il a échoué et c'est ce qui explique son agacement.

Poursuivant son envolée, le Président du PDCI-Daoukro a osé déclarer, par ailleurs que la mobilisation exceptionnelle du stade Félix Houphouët-Boigny serait le fait d'un « rassemblement des détourneurs de deniers publics ».

Pour le respect que le RHDP manifeste au Président Bédié qu'il continue de considérer comme un acteur essentiel de la vie politique en Côte d'Ivoire, il s'est toujours abstenu de lui répondre du tac au tac. Toutefois, face à la gravité singulière des propos qu'il a tenu à Daoukro et compte tenu du fait que la plupart des Ivoiriens ont une parfaite connaissance de l'histoire récente de notre pays, le RHDP voudrait ici élever juste quelques interrogations.

« Pourquoi en 1977, le Président Houphouët-Boigny a-t-il bruyamment relevé le Président Henri Konan Bédié de ses fonctions de ministre de l'économie et des finances ? »

Mais avant, dire que le RHDP est le « rassemblement des détourneurs de deniers publics » nous semble un peu fort et n'est même pas digne d'un militant lambda du PDCI-RDA, à plus forte raison sortant de la bouche de son chef pour qui chaque mot, en son temps, avait une valeur pédagogique.

Pour en venir aux questions, est-ce de cette façon que le Président Bédié entend rassembler tous les fils de Félix Houphouët-Boigny en traitant ceux qui refusent de le suivre dans sa nouvelle aventure, de voleurs et de « détourneurs de deniers publics » ? Pourquoi en 1977, le Président Houphouët-Boigny a-t-il bruyamment relevé le Président Henri Konan Bédié de ses fonctions de ministre de l'économie et des finances ?

Pourquoi au soir de son règne, en 1998-1999, avant le coup d'Etat, tous les bailleurs de fonds lui avaient fermé tous les robinets ? Que dire de cette scabreuse affaire des 18 milliards de l' ? M. Guikahué qui était tout heureux lorsque le Président Bédié prononçait son discours à Daoukro, oublie-t-il qu'il était l'épicentre de ce scandale financier, qui a fait trembler le Gouvernement Bédié ?

Est-ce le même Président Bédié qui hier réclamait un second mandat pour le Président Alassane Ouattara, au regard de ses prouesses de grand bâtisseur à la tête de l'Etat, lors de l'inauguration du pont qui porte son nom ?

Est-ce encore le même Bédié, qui faisait l'éloge de la bonne gouvernance du Président Alassane Ouattara  dans tous ses discours ? Depuis qu'il est passé du statut d'allié à celui d'opposant, a-t-il subitement changé les lunettes avec lesquelles il ausculte désormais la gouvernance du Président Alassane Ouattara, au point de voir en noir aujourd'hui ce qui était blanc hier ?

Manifestement, ces propos qui transpirent la haine et la rancune relèvent d'un adversaire politique en déroute qui dit et se dédit.

Pour le RHDP, le Président Henri Konan Bédié dont le parti, le PDCI-RDA a pris une part effective à la gestion des affaires de l'Etat, de 2011 à juin 2018, ne saurait se dérober de celle-ci, en taxant, le RHDP de « rassemblement des détourneurs de deniers publics ». En d'autres termes, si par extraordinaire, il y a eu détournement effectif de deniers publics, comme il le prétend, le PDCI-RDA et son président doivent accepter d'assumer leur part de responsabilité. Ils sont co-auteurs ou à tout le moins receleurs, surtout que c'est le Président Henri Konan Bédié, lui-même, qui avait affirmé que « le parti unifié est dénommé  RHDP ».

A lire aussi : Ahoussou persiste et signe : « L'esprit d'Houphouët est dans la vieille maison qu'est le PDCI »

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Au regard de ce qui précède, le RHDP voudrait élever ici une vive protestation contre toutes ces attaques et accusations gratuites qui relèvent de la seule imagination de M. Bédié et de ses suiveurs, comme il se plaît à les qualifier.

« Mais, qui a dit que l'esprit d'un père ne se trouve pas sur l'enfant qu'il a conçu hors mariage ? « 

Le RHDP en appelle à la responsabilité du Président Henri Konan Bédié qui doit éviter d'inoculer le venin de la violence, de la division et de la stigmatisation à la jeunesse.

Pour le RHDP, la paix est une œuvre, une construction perpétuelle. Comme le dit le Président Félix Houphouët-Boigny, « la paix, ce n'est pas un mot mais un comportement ». Tachons donc d'agir en homme de paix en désarmant nos langues. Cultivons l'amour et la concorde malgré nos divergences politiques et religieuses, pour nous rendre dignes des héritiers du Président Félix Houphouët-Boigny qui n'a jamais fait de différence entre ses enfants, parce que pour lui, la Côte d'Ivoire, une et indivisible, doit demeurer le pays de la vraie fraternité.

Pour terminer, le RHDP voudrait spécialement féliciter et encourager le Président Alassane Ouattara dans sa quête inlassable de rassemblement de tous les Ivoiriens, de toutes les forces vives de la nation, autour de l'idéal de paix, de pardon et de réconciliation, dans le droit fil des enseignements du Père-fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny dont il est  aujourd'hui, le digne héritier.

Le RHDP voudrait enfin remercier les militantes, militants et sympathisants du RHDP qui ont eu foi en notre chef et qui ont adhéré de façon délibérée à ce parti.

Le RHDP prie le Président Alassane Ouattara de poursuivre ses efforts en faveur du développement, de la paix et de la cohésion sociale et de ne point se laisser distraire par ces agitations et attaques, qui n'ont pour seul but que de le détourner des objectifs nobles qu'il s'est fixés.

Vive le RHDP, parti créé pour servir et bâtir la Côte d'Ivoire.

Roxane Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Gnangadjomon Koné (Député RDR de Dianra) refoulé au palais de justice : « La démocratie est assassinée »

Côte d’Ivoire : 1 an de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende pour Alain Lobognon