Agnibilékrou : 1ère édition de « Akô festival », 10.000 participants mobilisés

Du 07 au 08 mai 2022, Agnibilékrou a abrité le plus grand festival de grillade de la région de l'Indénié Djuablin, dénommé ‘'Akô festival''. Une première édition qui a mobilisé plus de 10.000 participants.

Pari réussi pour le promoteur Dr qui à travers ce festival veut réunir les aviculteurs de la région autour d'un même idéal, celui de promouvoir le secteur avicole dans la région : « Tous les secteurs en Côte d'Ivoire sont organisés et leurs doléances sont prises en compte par l'Etat ivoirien. Au niveau du secteur avicole à Agnibilékrou ce n'est pas encore le cas, car le secteur est méconnu. Pourtant, plus de 60 % de la production avicole vient d'Agnibilékrou. En organisant ce festival, c'est pour moi une manière de promouvoir le secteur avicole de notre région, mais surtout organisé les acteurs afin de parler d'une même voix », a-t-il indiqué.

Pendant deux jours, la ville a vibré au rythme des sonorités des artistes en vogue du moment. Des grosses têtes d'affiche parmi la cinquantaine d'artiste qui ont tenu en haleine le public, il y avait : Mix 1er, le groupe zouglou bénédiction, O'bams, Ovié Kan et Jojo le barbu. Les festivaliers ont aussi eu droit à une variété de mets à base de poulet (poulet braisé ; poulet piqué ; poulet frit, kédjénou de poulet etc.). Un moment de convivialité et de partage auquel plusieurs cadres de la ville ont associé leur image. Une idée, un rêve devenu une réalité pour le promoteur, Dr. Kouman Koffi Fofié Anicet, fils de la région qui veut faire de ce festival, un grand moment de rencontre et de partage en vue de promouvoir le savoir-faire des fils et filles de la région de l'Indénie Djuablin.

LIRE AUSSI : Élection du successeur d'Amadou Soumahoro le 7 juin: voici les noms des personnalités pressenties

‘'Akô festival'' a été aussi l'occasion pour les organisateurs de faire des dons à l'hôpital général d'Agnibilékrou. Une somme de 200.000 FCFA et des kits de bébés ont été remis aux nouvelles mamans et aux urgences. Des actions qui selon le promoteur seront boostées pour les autres éditions.

Ci-dessous l'intégralité du DISCOURS AKOFESTIVAL-DR KOUMAN ANICET

Son excellence Monsieur le Préfet d'Agnibilékrou ;

Son excellence Monsieur le Sous-Préfet d'Agnibilékrou ;

Monsieur le maire d'Agnibilékrou ;

Monsieur le ministre-gouverneur du District Autonome de la Comoé ;

Monsieur le président du conseil régional ;

Mesdames et messieurs les membres organisateurs ;

Messieurs les journalistes ;

Chers partenaires ;

Honorables invités, mesdames et messieurs.

Bonsoir.

C'est un réel plaisir et un insigne honneur pour moi d'être devant vous à l'occasion de la première édition du festival, AKOFESTIVAL, une innovation dans notre belle cité.

En ce jour où nous procédons au lancement officiel de celui-ci, qu'il me soit permis de vous exprimer notre profonde gratitude et reconnaissance de vous compter parmi nous.

J'éprouve un réel plaisir et une grande fierté de me tenir devant vous, pour célébrer un évènement que nous attendons tous depuis de nombreux mois.

Votre présence éloquente est sans doute la marque de l'estime et de l'amitié que vous avez pour nous. Mais, ce n'est pas que cela. Nous avons même la certitude que vous êtes surtout parmi nous, et avec nous, parce que nous plaçons au-dessus de tout et de tous, notre commune : AGNIBILEKROU dans sa diversité.

Ce soir, mon intervention s'articulera autour de trois (3) points qui sont :

Le contexte et la justification du festival ;

La vision et la mission du festival ;

Et ma motivation à organiser ce festival.

Au titre du contexte et de la justification, nous pouvons faire deux constats.

Le premier constat est que l'activité phare d'Agnibilékrou est l'aviculture. Ainsi, l'aviculture, selon nos estimations, constitue presque 90% de l'économie de la ville avec une population estimée à plus de 86 000 habitants en 2016. Elle fournit à elle seule plus de 60% de la production du poulet et d'œufs frais à toute la Côte d'Ivoire et à toute la sous-région. Cependant, notre ville reste méconnue sur l'échiquier national et international.

Le deuxième constat est que, parallèlement dans les autres régions, les jeunes font la promotion de leurs régions à travers des activités culturelles pendant que nous jeunes d'Agnibilékrou ne faisons rien pour promouvoir notre cité.   

Eu égard à ces deux constats, nous avons décidé d'agir. Et en tant que fils de la ville et acteur crucial dans le secteur avicole, nous avons pris l'initiative de promouvoir cette belle cité par le truchement d'une activité culturelle mais basée sur notre activité phare, dénommée “AkôFestival” qui signifie le festival du poulet.

Mis en place par NARA GROUP, l'une de mes structures qui est spécialisée dans l'évènementiel dont je suis le promoteur, cette activité se veut annuelle et compte réunir toute la Côte d'Ivoire et la sous-région compte tenu de la richesse multiculturelle et économique de notre région.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 11 mai 2022 : Amadou Soumahoro a présidé sa dernière plénière hier

Augustes invités,

Mesdames et messieurs,

La mission que nous poursuivons est de promouvoir et de valoriser le secteur avicole et ses acteurs ainsi que la région de l'Indénié-Djuablin et tous ses fils et filles. L'objectif étant de rendre notre région et notre ville plus attractives.

Pour y arriver, nous comptons nous appuyer sur l'ensemble des acteurs du secteur ainsi que sur l'ensemble de la population et des autorités de la région.

Mesdames et messieurs,

Comme vous pouvez le remarquer, notre vision est grande et notre mission noble. C'est pourquoi nous invitions tous les acteurs du secteur avicole à se joindre à nous afin de faire de cette activité une référence dans le paysage des festivals en Côte d'Ivoire.

J'aimerais terminer mes propos en remerciant des partenaires, les membres du comité de l'organisation, les journalistes de NCI ainsi que toutes les personnes qui nous soutenus mordicus, de près ou de loin.

LIRE AUSSI : FEMUA 14 : la fête a commencé

J'aimerais également les autorités de la ville pour leur présence et pour leur combat au rayonnement de la ville d'AGNIBILEKROU sans oublier le cabinet KYAME Conseil & Formation, représenté par son fondateur gérant, monsieur KAMBIRE Sié Gérard, qui nous a aidé dans le montage du dossier du projet et dans l'organisation pratique de ladite activité.

Sur ce, je déclare ouvert AKOFESTIVAL. Bonne fête à tous et à toutes, profitez-en !

Je vous remercie !

Written by Christian Binaté

Élection du successeur d’Amadou Soumahoro le 7 juin: voici les noms des personnalités pressenties

Elections locales 2023: le préfet d’Oumé annonce une rencontre avec les partis politiques