Amon-Tanoh : « La Côte d’Ivoire ne soutiendra jamais à l’ONU, une opération qui aboutira sur des frappes »

La Côte d'Ivoire a été désignée pour présider le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations-Unies () du 1er au 31 décembre 2018, , ministre des affaires étrangères ivoirien l'a annoncé au cours d'une conférence de presse, ce vendredi 23 novembre 2018 à -Plateau.

Selon lui, les enjeux de cette présidence sont énormes pour la Côte d'Ivoire. « Réussir sa présidence au Conseil de Sécurité qui dure 30 jours seulement est un défi pour le pays. Il faudra montrer que la Côte d'Ivoire est un exemple en matière de paix et de sécurité ensuite, faire en sorte de maintenir également la paix et la sécurité dans les autres pays africains notamment le , la Bissau et le Sud ».

«La Côte d'Ivoire ne soutiendra jamais une opération qui pourra aboutir sur des frappes»

Dévoilant d'ores et déjà les idéaux de cette présidence, le premier patron du ministère des affaires étrangères ivoirien a déclaré : «La Côte d'Ivoire ne soutiendra jamais une opération qui pourra aboutir sur des frappes». Pour lui, il faut faire valoir le credo de la Côte d'Ivoire pendant cette présidence: «La promotion de la paix par le dialogue». Poursuivant, il a fait savoir aux hommes de médias les opportunités concrètes de la Côte d'Ivoire à la tête du conseil de sécurité en ces termes : «L'un des problèmes majeurs de tous les pays, c'est la création d'emplois.

A lire aussi : Etats-Unis : Amon-Tanoh reçu par le secrétaire d'Etat Michael Pompeo

Cette présidence pourra booster la crédibilité de notre pays ainsi, rassurer les potentiels investisseurs». À la question de savoir ce qui a milité en faveur de la Côte d'Ivoire, Marcel Amon-Tanoh a été clair: «Le financement du processus désarmement démobilisation réinsertion à plus de 72%. Nous avons réussi à faire partir l'ONU de la Côte par nos résultats. Il y'a des pays en qui cohabitent avec elle depuis plus de 20 ans. Le lobbying du président de la République auprès des nations du monde a également joué en notre faveur.

« Depuis 25 ans notre pays n'a pas eu cette chance et aujourd'hui nous en sommes fiers » (Amon-Tanoh)

Depuis 25 ans notre pays n'a pas eu cette chance et aujourd'hui nous en sommes fiers». Pour finir, le ministre a annoncé deux débats de haut niveau les 5 et 6 décembre 2018 à New York. Notons que la Côte d'Ivoire a intégré le Conseil de sécurité des Nations-Unies en qualité de membre non permanent, le 1er janvier 2018, pour une période de deux ans.

Roxane Ouattara

Affaires étrangères, des agents à Amon Tanoh : « Le temps de l'esclavage est terminé »

Written by Roxane Ouattara

Lancement de la seconde édition du projet Handibusiness

Côte d’Ivoire : 20 millions FCFA de la Fondation MTN pour l’autonomisation des handicapés

Urgent / Côte d’Ivoire : L’élection de Zakpa invalidée dans le Lôh-Djiboua, le scrutin sera repris à Lakota et Port-Bouët