Bédié : « la modification de la constitution à 6 mois de la présidentielle risque de perturber le jeu démocratique »

Le président du PDCI, Henri Konan Bédié est revenu le dimanche 12 janvier 2020 sur la modification de la constitution prévue par Ouattara.

Chers Compagnons, je voudrais insister, comme vous l'avez indiqué, sur l'impérieuse nécessité :
– de la révision de la loi promulguée, portant création de la commission en charge des élections pour la rendre impartiale, autonome et neutre, conformément à l'arrêt rendu le 18 novembre 2016 par la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples ;
– du maintien en l'état de l'actuelle constitution. Toute opération de modification de celle-ci, à six mois de l'élection présidentielle, risque de perturber le jeu démocratique en pleine année électorale où les partis politiques, déjà en pré-campagne, s'organisent à choisir leurs candidats, conformément à la constitution en vigueur.

La reprise, depuis le 9 janvier dernier, du dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques pour l'élaboration et l'adoption du nouveau code électoral n'est pas compatible avec une modification de la constitution qui interviendrait après que ce code ait été adopté.

LIRE AUSSI : Bédié: « Avec Gbagbo, désormais, nous disposons d'un instrument politique plus vaste pour agir »

En conséquence, chers compagnons, je voudrais réaffirmer que la révision de la loi promulguée, portant création de l'organe en charge des élections et le maintien en l'état de la loi fondamentale constituent le point de départ de la décrispation politique et permettra, comme le souhaite le Cardinal, de briser la dynamique de méfiance prévalant en Côte d'Ivoire.

Je salue, donc, votre ferme engagement à vous opposer démocratiquement à toute modification de la constitution en vigueur.

LIRE AUSSI : « Ouattara est habitué au forcing, il s'en fout de ce que l'on appelle Constitution »

Enfin, dans l'intérêt supérieur de la nation en vue de parvenir à une dévolution du pouvoir d'État à la force politique majoritaire, lors du prochain scrutin présidentiel, j'invite le pouvoir exécutif actuel à proroger le délai de validité des cartes nationales d'identité arrivées à expiration au-delà de décembre 2020.

De même, vu l'extrême pauvreté de nos populations, j'invite le gouvernement à opter pour la gratuité de l'acquisition des nouvelles cartes nationales d'identité, et ce en vue de faciliter l'inscription sur la liste électorale de tous ceux qui seront en âge de voter en octobre 2020.

LIRE AUSSI : Bédié répond à Ouattara: « Il faut un dialogue avec l'opposition pour garantir une présidentielle juste et transparent »

Voilà chers Compagnons les centres d'intérêts politiques majeurs qui devront nous préoccuper et guider chacune de nos revendications politiques, aussi bien au sommet du parti que sur le terrain, au cours des prochains mois, en vue d'une victoire éclatante du à l'élection présidentielle d'octobre 2020.

Voici pourquoi Gbagbo change de résidence à Bruxelles

Bictogo : « des gens pensent arriver la fonction présidentielle par les vues sur Facebook ou par les armes »