Affaire Adama Bictogo devant la justice française : le directeur exécutif du RHDP donne sa part de vérité

Dans communiqué transmis à YECLO ce 14 mai 2021, Adama Bictogo, se prononce sur l'article de Jeune Afrique dans l'affaire Soeximex ».

« Ces écrits, qui portent une grave atteinte à l'image et à l'honneur de M. , sont  des reprises tronquées d'un article de l'hebdomadaire panafricain intitulé : ‘‘Affaire Bictogo- : la guerre du cacao'' (21 décembre 2016), » comme on pouvoir le lire dans ce communiqué.

Toujours selon ce communiqué du Service de Communication du président par intérim de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, « Adama Bictogo reconnait avoir effectivement été en litige commercial avec la société  Soeximex, avec laquelle son entreprise Côte d'Ivoire Fruits, avait noué des relations d'affaires  entre 2004 et 2007 en vue d'exporter des fèves de cacao ». 

LIRE AUSSI :Patrick Achi malade : un conseiller de Soro réagit, « De grâce, qu'on laisse le Premier ministre se reposer »

Tout en apportant 5 précisions dans ce litige commercial avec la société Soeximex

1. Ce litige, qui a été porté par la société Soeximex devant le tribunal commercial de  Nanterre en date du 12 avril 2016, a donné lieu en faveur de Monsieur Bictogo à un  jugement déboutant la société Soeximex ; 

2. La société Soeximex a formé contre ce jugement, un premier appel le 17 mai 2016, et  a été déboutée par la cour d'appel de Versailles. Suite à une autre procédure initiée  par la Soeximex le 5 septembre 2016, la Cour d'Appel de Versailles, par l'arrêt  contradictoire n°29 du 30 janvier 2018 a déclaré ‘‘…irrecevable comme prescrite, la  demande formée par la société Soeximex à l'encontre de M. Adama Bictogo…et  condamne la société Soeximex aux dépens de première instance et d'appel''

LIRE AUSSI : La libération de tous les prisonniers militaires de la crise post-électorale de 2010 est réclamée à Ouattara

3. La Cour de Cassation de Paris, saisie à nouveau par la Soeximex, à l'audience  publique du 29 mai 2019, a définitivement clos ce dossier en confirmant le rejet de tous  les chefs de demandes et condamné la société Soeximex ; 

4. En résumé, M. Adama Bictogo a gagné contre la société Soeximex, l'intégralité des  procès à travers toutes les décisions de justice rendues. 

LIRE AUSSI :  Yopougon : 2 véhicules partent en fumée, les raisons

5. Au demeurant, il n'existe aucune procédure pénale pendante en France ni ailleurs à  l'encontre de M. Adama Bictogo. 

« Adama Bictogo se réserve le droit d'assigner en Justice auprès des autorités compétentes,  toute personne physique ou morale produisant et/ou relayant des informations à caractère  diffamatoire et de nature à porter atteinte à son image » a conclu le communiqué. 

Written by Mohammed Ouattara

« La 2ème année de la Covid-19 sera plus mortelle que la 1ère » selon l’OMS

Mali: un nouveau gouvernement de « large ouverture » annoncé