Bilan COVID-19 en Afrique ce 19 mars : 640 cas confirmés dans 34 pays africains et 16 morts

John Nkengasong, directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies, a dressé ce 19 mars 2020 le bilan de COVID-19 Afrique.

S'adressant à la presse, , directeur du CDC , a déclaré qu' »en Afrique, nous avons maintenant près de 640 cas confirmés de venant de 34 pays ». « Le bilan des victimes en Afrique est actuellement de 16 morts venant de cinq pays. Ces 16 décès sont répartis sur l', le Faso, l', le et le  », a ajouté M. Nkengasong.

Il a expliqué que le nombre de pays africains comptant des avait significativement augmenté en moins d'une semaine, ce qui atteste de la nature dangereuse de la pandémie.

« Le week-end dernier, (la situation sur) le continent a basculé et nous savons maintenant que 34 pays ont signalé des infections au  », a-t-il poursuivi. M. Nkengasong a déclaré que le CDC Afrique se concentrait sur une stratégie à trois piliers pour lutter contre la propagation du COVID-19 sur le continent.

LIRE AUSSI: Covid-19 au Cameroun : alerte sur un vol à risque

« Notre stratégie a d'abord pour objectif la prévention, le second pilier de la stratégie vise à empêcher les décès et le troisième à empêcher les préjudices sociaux », a-t-il développé. Il a également assuré que le CDC Afrique facilitait le dépistage de masse partout sur le continent dans le cadre d'un plan global de lutte contre la propagation du virus. « D'ici lundi prochain, nous aurons déployé 60.000 tests dans les pays africains. »

Le Bilan COVID-19 en Afrique

« Notre stratégie continentale a trois objectifs essentiels : la coopération, la collaboration et la communication entre les Etats membres », a indiqué M. Nkengasong.

LIRE AUSSI: Coronavirus au Mali : IBK ferme ses frontières aériennes et ses écoles

L', via son CDC Afrique, a déjà activé le 27 janvier son Centre des opérations d'urgence et son système de gestion des incidents (IMS) pour répondre à l'épidémie de COVID-19.

Le CDC Afrique a également élaboré son troisième plan d'action en cas d'incident, qui couvre la période allant du 16 mars au 15 avril.

Written by Hind Talha

Ouattara profite du Coronavirus pour modifier le code électoral par ordonnance

Coronavirus : le prince Albert II de Monaco contaminé par le Covid-19