Bouaké : De l’ombre de la guerre à la lumière de la CAN

CAF Sponsor Branding TotalEnergies during the 2023 Africa Cup of Nations match between Angola and Namibia held at Peace Stadium in Bouake, Cote dIvoire on 27 January 2024 ©Djaffar Ladjal/BackpagePix

Le football a le pouvoir de donner des résultats, et la transformation de Bouaké, la deuxième plus grande ville de Côte d'Ivoire avec la CAN 2023, en est la preuve indéniable.

Ravagée par la guerre civile en septembre 2002, la ville a connu une période sombre de son histoire. Le Stade de la Paix, autrefois symbole de joie et de rassemblement lors de la CAN 1984, s'est transformé en un lieu d'exécution.

En 2007, un match de football a marqué un tournant important. Le match de la Côte d'Ivoire contre Madagascar, joué au Stade de la Paix, a permis de rassembler le peuple ivoirien et de donner un sentiment d'espoir.

Deux décennies plus tard, Bouaké est méconnaissable. La ville accueille la CAN TotalEnergies CAF 2023 dans un Stade de la Paix rénové et flambant neuf.

Bouaké ressuscitée, une ville transformée par la CAN

Au-delà du football, la CAN a apporté des infrastructures, un élan économique et un regain de moral à la population.

Pour les habitants de , qui ont connu les affres de la guerre, la transformation de leur ville est un véritable conte de fées.

La beauté et la force unificatrice du football sont évidentes à Bouaké. Le football a rassemblé les gens et a donné à la ville un nouveau souffle.

La rédaction vous conseille

Lorsque la CAN prendra fin, les habitants de Bouaké se souviendront avec fierté de cette période où le football a transformé leur ville et leur vie.

Le football a donné à Bouaké une nouvelle chance, et la ville est désormais un symbole de paix et d'espoir pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Éric Sékou Chelle après la défaite du Mali face à la Côte d’Ivoire : « C’est difficile à digérer, l’arbitre nous a aussi aidé à perdre ce match »

Report de l’élection présidentielle au Sénégal : la CEDEAO exprime son inquiétude