CAN 2023 : les autorités lancent l’Opération « Chalut »

Opération Chalut CAN 2023

En vue de garantir la sécurité des plages maritimes et des voies de navigation lagunaires en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2023, la Côte d'Ivoire a lancé une opération baptisée « Chalut ».

Initiée le 10 janvier 2024 sous la direction du Colonel Kouassi Yao Julien, directeur général par intérim des affaires maritimes et portuaires de la Côte d'Ivoire, l'opération « Chalut » a pour objectif d'assurer la sécurité des plages maritimes et des plans d'eau lagunaires.

Cette action prend place en anticipation de la Coupe d'Afrique des Nations qui débutera le 13 janvier 2024 à Ebimpé, Abidjan. Le coup d'envoi de l'opération a été donné à la brigade maritime de Treichville à Abidjan II-Plateau Aghien. Plusieurs équipages ont effectué des contrôles le long du trajet de navigation de la lagune Ebrié, partant de Treichville jusqu'à une gare lagunaire de Yopougon, en passant par le Plateau.

La rédaction vous conseille

Des ressources humaines et matérielles ont également été mobilisées pour assurer la sécurité du district d'Abidjan et de la ville de San-Pédro, qui seront des sites accueillant des matches de la CAN.

Cette initiative vise à sécuriser les quais, à contrôler le transport fluvio-lagunaire, à faire respecter le plan de circulation, à appliquer les interdictions de navigation, et à garantir la sécurité des hôtels en bordure des plages.

Côte d'Ivoire : mobilisation des forces de sécurité pour la CAN 2023

En outre, d'autres forces de sécurité ont été impliquées dans l'opération pour coopérer dans la mission. Cette démarche reflète les efforts déployés par la Côte d'Ivoire pour assurer la sécurité des zones maritimes et lagunaires lors d'un événement sportif majeur tel que la .

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

CAN 2023 : « C’est stressant de jouer pour la Côte d’Ivoire », confie Gervinho

CAN 2023 : Patrick Achi engagé pour la réussite de l’organisation