Crise politique au Sénégal : bras de fer entre Macky Sall – Conseil constitutionnel, la CEDEAO prend position

La CEDEAO a réagi le jeudi 15 février 2024 à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal d'annuler le report de l'élection présidentielle.

L'organisation sous-régionale a appelé les parties prenantes à la crise politique à respecter cette décision et à œuvrer pour la tenue d'un scrutin libre, inclusif et transparent.

Dans un communiqué publié le 15 février, la Commission de la CEDEAO a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel et a exhorté les autorités compétentes à fixer une nouvelle date pour l'élection présidentielle conformément à cette décision.

Appel au respect de l'Etat de droit

La a également invité toutes les parties prenantes au respect de l'Etat de droit et à privilégier le dialogue et la concertation pour sortir de la crise actuelle. L'organisation a réaffirmé son engagement à accompagner le Sénégal dans la consolidation de sa démocratie et de son processus électoral.

La rédaction vous conseille

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé le 15 février 2024 la loi reportant au 15 décembre 2024 l'élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Cette décision fait suite à une série de manifestations de l'opposition qui contestait la décision du président Macky Sall de reporter le scrutin.

La décision du Conseil constitutionnel et la réaction de la CEDEAO constituent des développements importants dans la crise politique au Sénégal. Il reste à voir comment les parties prenantes réagiront à cet appel au respect de l'Etat de droit et si elles seront en mesure de trouver un consensus sur la date de la prochaine élection présidentielle.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : la Congolaise Kalala Mitonga expulsée

Incendie à Djôrôbite 2, Angré : les flammes ravagent plusieurs baraques